La visite des remparts de la ville d’Aigues-Mortes est l’une des activités les plus attrayantes de la région. Mais le site comporte tellement de tours et de portes qu’il serait surement plus sage de commencer par cet endroit. Officiellement, c’est le point de départ de la visite. C’est là donc que l’on règle tout ce qui est nécessaire comme l’achat des billets ou la distribution de documentations.

monuments nationaux d'aigues mortes

Petite histoire

Faisant partie du rempart, le centre Des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes est très impressionnant dans son architecture même. Il ne s’agit pas que d’un point d’accès à la visite des remparts. Le bâtiment en lui-même a sa propre histoire. Autrefois, il était appelé l’hôtel ou le logis du gouverneur. Avant cela, à son emplacement se trouvait la maison du roi qui a été incendiée. Il a même été transformé en prison pour le Marquis de Wardes.

A découvrir dans le centre

L’histoire tumultueuse du logis se retrouve dans ses murs. Chaque période a laissé son empreinte depuis sa construction au 16ème siècle comme son magnifique escalier à quatre noyaux, le chemin rond qui permit aux gardes de circuler, sa tourelle rectangulaire ou bien encore le pont qui le relie au reste des remparts. Quant aux activités du centre, il propose des ateliers du patrimoine et distribue les documents nécessaires à la visite des remparts comme des dépliants ou bien des casques pour une visite audioguidée.

Pour bien réussir la visite

Le centre Des Monuments Nationaux d’Aigues-Mortes se trouve sur la Place Anatole. Pour l’atteindre, il faut entrer à l’intérieur des remparts. Et comme au sein du village fortifié, presque personne ne conduit de voiture, il est préférable de les laisser dehors. Pour cela, il existe des parkings payants, juste devant les remparts.
En ce qui concerne les horaires d’ouvertures, le centre est accessible entre mai et fin aout de 10h à 19h et pour les autres mois entre 10h et 17h30. Sinon, il est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et le 11 novembre et le 25 décembre. Pour les tarifs, comme le centre fait partie du rempart, acheter un billet pour visiter ces monuments en donne également l’accès. Pour le plein tarif, c’est 8 € et pour le tarif réduit et les groupes de plus de 20 personnes 6,5 €. L’accès est gratuit pour les moins de 25 ans et les personnes handicapées et les billets peuvent être achetés en ligne.

Photos de aigues-mortes-monument.fr et monuments-nationaux.fr