La réputation des vins du sud de la France n’est plus à faire, surtout ceux de la Camargue, gorgés de vent marin et de soleil. Ces délices n’attendent que les visiteurs du domaine Grand Corbière d’Aigues-Mortes avec ses vignes plantées dans un terrain sablonneux, sa cave remplie de vin de toutes les couleurs et ses vestiges romains.

domaine grand corbiere Aigues Mortes

Aigues-Mortes et le vin

Le succès du Domaine Grand Corbière est le parfait exemple de l’excellence dont font preuve les Aigues-Mortais dans le domaine de la viticulture. Des fouilles ont montré que la Camargue produisait déjà du vin il y a 2 700 ans de cela. Mais c’est surtout au début du 15ème siècle que la réputation de la ville pour sa production viticole commençait à se répandre à travers la France. L’histoire raconte que la Cour Pontificale d’Avignon était un grand partisan du vin produit à Aigues-Mortes. Ce succès n’était même pas entaché par l’arrivée du phylloxéra vers la fin du 19ème siècle, un insecte qui a mis en péril les vignobles français. Le fait que les vignes d’Aigues-Mortes poussaient dans le sable a permis de les repousser.

A la découverte du Domaine Grand Corbière

Mentionné comme étant un site touristique par l’Office du tourisme même d’Aigues-Mortes, le domaine Grand Corbière est le meilleur endroit pour voir de près la fabrication des vins de sable. Etalé sur 39 ha, il propose aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur la culture des vignes dans les marais et dans une terre sablonneuse. En plus, le domaine s’est également converti dans l’agriculture biologique depuis 17 ans, l’occasion également pour les visiteurs d’en savoir un peu plus sur cela. Mais le petit plus de la visite est probablement la découverte de vestiges antique comme un puits romain âgé de 2 000 ans. Côté vin, il propose à ses visiteurs des dégustations dans chacune des catégories de vin qu’il produit : Syrah, Merlot, Chardonnay ou encore le Gris-de-gris.

Quand visiter ?

Desservi par la route Corbière et longeant le Canal du Rhône à Sète, le Domaine du Grand Corbière est ouvert aux visites et à la dégustation toute l’année. Du lundi au mercredi, il est accessible de 9h à 12h. De jeudi à samedi, le domaine est ouvert toute la journée. Ses jours de fermeture sont les dimanches et les jours fériés. Pour les achats, ceux qui s’approvisionner en vin peuvent payer par carte bancaire, par chèque et bien évidemment en espèce.

Photos de tongeron91