Pour ceux qui sont en quête de calme et de sérénité et qui aiment faire cela dans une nature presque sauvage, un passage à la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise ne peut que leur faire du bien. Ce coin de paradis pour la faune et la flore camarguaise est parfaitement entretenu par le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise. C’est une balade qu’il serait dommage de ne pas faire.

musée du grand site de France de la Camargue

Une échappatoire au milieu de la nature

La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise en Aigues-Mortes a été créée il y a une quinzaine d’années dans le but de protéger la réserve naturelle classée qui l’entoure. On y retrouve quatre sites principaux dont le panorama visible depuis la route littorale, l’étang de la ville d’Aigues-Mortes, la pointe de l’Espiguette et le Rhône de Saint Roman et les marais de la Tour Carbonnière.
Dans la maison elle-même, il existe une exposition permanente sur la richesse de la biodiversité et les explications sur l’intérêt de préserver cette zone. On y retrouve aussi des animations pédagogiques adaptées aux enfants. La Maison est également le point de départ pour les visites au sein de la nature camarguaise que l’on peut réaliser librement ou en visite guidée. Elle donne accès aux différents sentiers de découverte qui permettent aux visiteurs d’admirer la Tour Carbonnière, les étangs et roselières, les prairies humides, les lagunes et sansouïres ainsi que le massif dunaire et les animaux qui les habitent, surtout les oiseaux, les amphibiens et les papillons.

Bien préparer la visite pour la maison du Grand Site

Située sur la route du Môle, à environ une dizaine de minutes du centre-ville d’Aigues-Mortes, la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise en Aigues-Mortes est parfaitement adaptée pour accueillir des visiteurs tout au long de l’année. A noter tout de même que pour les périodes hors saison touristique (entre le 1er octobre et le 31 janvier), il faut réserver avant de pouvoir faire des visites. Il est aussi possible de piqueniquer sur la terrasse de la Maison et un parking est à la disposition des visiteurs. La maison est ouverte et accessible gratuitement tous les jours de 10h à 19h en haute saison et de 10h à 17h en basse saison avec une pause entre 12h30 et 13h30.

Photos de Lorena Torres Angelini et Andrea Schaffer