Profitez de votre séjour camping à Ales ou dans les environs pour observer les étoiles ! Vous ne le saviez sûrement pas, mais la ville est classée réserve de ciel étoilé ! Une distinction des plus rares …

Porte des étoiles : un titre unique au monde

Le parc national des Cévennes est l’une des treize réserves internationales de ciel étoilé reconnues par l’association astronomiques américaines IDA dans le monde. C’est aussi la plus grande d’Europe ! En tant que porte d’entrée de la réserve, Alès a reçu en 2018 le titre unique de ville-porte des étoiles : une reconnaissance qu’elle doit notamment à la présence de 28 communes de son agglomération dans le parc national des Cévennes ou à sa frontière. L’adhésion de ces communes à la charte du parc implique une démarche de gestion de l’éclairage public adaptée à la situation du parc et à son statut de RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé). Moteur de toute l’agglomération, Alès se veut un exemple dans le domaine et suit déjà 80 % des recommandations du parc en matière d’éclairage. L’espace nocturne revêt une importance comparable à celle des autres enjeux environnementaux et de la qualité de vie générale offerte par le territoire. Destination préservée, idéale pour admirer un ciel comme on n’en voit nulle part ailleurs, Alès est ainsi le paradis des amateurs d’astronomie comme des passionnés de plein air et de nature.

Une ville sans pollution lumineuse

La pollution lumineuse a un impact réel sur l’environnement : presque aussi meurtrier sur les insectes que les insecticides, l‘éclairage nocturne est aussi responsable de modifications de trajectoires ancestrales chez les oiseaux migrateurs. Il gêne également les populations de chauve-souris, dont il perturbe les comportements et l’équilibre. La pollution lumineuse est enfin bien sûr une pollution visuelle qui nous prive de l’un des spectacles les plus exceptionnels que peut nous offrir la nature : celui des astres célestes. Alès a engagé une refonte de son système d’éclairage public qui lui permet de réaliser 80 % d’économies d’énergie. La gestion de l’éclairage public est raisonnée, et pensée en fonction des besoins de chaque lieu, avec l’utilisation de lampes à LED. L’extinction complète est pratiquée sur les rives du Gardon. Ailleurs, l’intensité a pu être diminuée de près de 20 %. Une ville qui s’affirme en pionnière au regard du territoire national, et qui mérite bien son titre unique au monde de ville-porte des étoiles !