Ceux qui se rendent à Alès en été savent que c’est un marathon de spectacles, de concerts et d’animations qui les attendent pour plusieurs semaines. Estiv’Alès plait tellement que beaucoup de touristes organisent leurs voyages pour Alès en fonction du festival. Tous ceux qui ont envie de se divertir et de s’amuser savent qu’ils y seront les bienvenus.

festival ete ales

La culture populaire à l’honneur

Chaque année, l’évènement Estiv’Alès attire des milliers de gens dans la région du Gard. Son renom est tel que de plus en plus de personnes viennent d’un peu partout et pas uniquement de France pour y assister. Tous les domaines de la culture populaire y ont leurs représentants depuis les chorales religieuses, en passant par les chanteurs et projections cinématographiques jusqu’aux spectacles humoristiques. Bien évidemment, les spectacles taurins, l’un des sports préférés des habitants d’Ales y est fortement mis en avant.

Les rendez-vous incontournables

Les spectacles sont animés par une floraison d’artistes nationaux ou internationaux, célèbres ou qui sont en train de percer. Ils se divisent en deux grandes catégories : les spectacles de rues et les spectacles d’intérieurs. En tout, c’est un peu moins d’une trentaine d’emplacements qui sont mis à contributions pour accueillir les shows, spectacles de chants ou de danses, démonstrations en tout genre ainsi que les visites et les expositions de jours comme de nuit.
Pour les spectacles d’intérieurs, ils se déroulent par exemple dans les Arènes de Tempéras, le théâtre du Cratère, la gare SNCF, la Cathédrale, le Temple voire même les écoles comme le Lycée de Lasalle ou bien l’école Mistral. Pour les shows en plein air, il y a par exemple la Place de la Mairie, le parc de la Tour Vieille, les plages ou encore le 45 avenue Stalingrad qui sont à l’honneur.

Quand venir ?

L’Estiv’Ales se déroule généralement entre mi-juin et fin aout. Le coup d’envoi est marqué par un grand spectacle ainsi qu’une défilée dans la rue avec la fameuse toros d’Alès qui a su trouver sa place dans la ville des fleurs. Un des avantages de l’Estiv’Alès est que les spectateurs n’ont pas à courir dans toute la ville parce que les évènements sont concentrés dans le centre, tout autour de la mairie.
Côté horaires, elles dépendent des lieux qui vont accueillir les spectacles. Pour une meilleure organisation, depuis 2015, les spectacles sont répartis par thème pour chaque jour de la semaine. Côté tarif, l’objectif final est de rendre toutes les manifestations gratuites, mais quelques-unes sont encore payantes.

Photos de Kentaro Ohno