Le Musée Pierre André Benoit, c’est une collection privée d’une beauté et d’une rareté extraordinaires abritée dans un cadre non moins prestigieux, le château de Rochebelle. Œuvres exceptionnelles, cadre idyllique… tous les éléments sont là pour rendre les visites plus qu’intéressantes.

musée pierre andré benoit à ales

Un château-musée

La ville d’Alès aurait-elle pu trouver meilleur endroit que le château de Rochebelle pour accueillir la donation de Pierre André Benoit ? Peut-être pas. Les pierres gorgées d’histoires des murs du château ainsi que son jardin de verdure semble avoir été fait pour exposer les œuvres que cet incroyable collectionneur. Même les meubles sont des pièces de valeurs. Certains datent du  18ème au début du 19ème siècle. A retenir que le château de Rochebelle est un bâtiment historique. Construit au moyen-âge, il avait eu plusieurs propriétaires et occupants avant d’être racheté par la ville d’Alès. I la ensuite été réaménagé en musée pour mettre la collection reçue de Pierre André Benoit en 1986. Le musée a ouvert ses portes en 1989 et est classé Musée de France.

Les œuvres

Le musée Pierre André Benoit est d’abord une collection permanente. Etant imprimeur, sculpteur, et poète, Pierre André Benoit a su s’entourer d’œuvres qui le ressemble et qui reflètent parfaitement sa personnalité : modernes, hauts en couleur et authentiques. Une partie de la collection est composée de peintures, de dessins, de sculptures… d’artistes modernes et contemporains célèbres comme Miró, Picabia, Picasso pour ne citer qu’eux. C’est aussi des expositions temporaires d’autres artistes ou des expositions centrées sur l’un des œuvres ou artistes qui y sont exposés. Dans ce musée, on retrouve également une collection impressionnante de 425 ouvrages dont la plupart ont été réalisés par Pierre André Benoit lui-même et illustrés par les peintres qui ont signé la plupart des tableaux exposés.

Informations pratiques

Le musée Pierre André Benoit se situe 52 Montée des Lauriers, quartier de Rochebelle. Il est facilement accessible en voiture et dispose même de son propre parking. Depuis la gare ferroviaire, il est à une vingtaine de minutes de marche. L’accès au musée est libre pour les œuvres permanentes, contrairement aux expositions temporaires qui peuvent être gratuites pour certaines personnes, à demi-tarif ou à tarif plein pour d’autres. Il est aussi possible de bénéficier de visites guidées tous les jours de la semaine entre juillet et aout sinon pendant les week-ends pour le reste de l’année. Le congé annuel se fait en mois de février, mais le musée est également fermé le 1er janvier, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension, le 14 juillet, le 1er novembre et le 25 décembre.

Photos de Jean Robert Thibault