Vous venez de planter votre tente, de déposer vos valises dans votre bungalow ou votre mobil-home de luxe au camping Les Plans. De vous baigner dans la piscine chauffée et de défier vos enfants au ping-pong. Désormais, place aux visites. Avant de partir explorer le Gard et l’Occitanie, prenez le temps de vous perdre dans Anduze.

Un patrimoine remarquable

Construite en 1320, la Tour de l’Horloge se dresse à plus de 20 mètres de haut. Classée monument historique, elle veille depuis 700 ans sur les Anduziens et possède un étonnant cadran solaire. Cette ancienne tour de guet avait pour fonction de surveiller les brigands pendant la guerre de Cent Ans et de mieux se défendre en cas d’attaque.

L’autre monument emblématique d’Anduze est l’église Saint-Etienne, édifiée à la fin du XVIIe siècle. La commune possède d’autres édifices intéressants comme le Grand temple (temple protestant de style néoclassique), la tour de Pézène et le Château Neuf. La Place Couverte, la place centrale du village, est un lieu animé les jours de marché. C’est sur cette place que se tenait autrefois le célèbre marché aux châtaignes.

De magnifiques fontaines

En sillonnant le centre-ville, vous croiserez sur votre route plusieurs fontaines. Certaines d’entre elles, comme la fontaine Pagode qui semble provenir d’un temple bouddhiste, attireront votre attention.

La fontaine du Bicentenaire, la fontaine de la colonne Pradier et la fontaine des Potiers figurent aussi parmi les fontaines remarquables du village.

Souvent baptisée la porte des Cévennes, Anduze se trouve tout près de célèbres attractions comme le train à vapeur des Cévennes ou la Bambouseraie de Prafrance, un des plus beaux jardins de France.

Vous souhaitez poursuivre votre exploration ? Découvrez les plus belles grottes à visiter près d’Anduze.