Envie de découvrir le Parc national des Cévennes ? Les gorges du Gardon ? Les chemins de randonnée ? Installez-vous dans notre camping 4 étoiles des Cévennes et profitez de votre séjour.

Vacances dans le Parc national des Cévennes

La destination aux mille voyages

Né en 1970, Le Parc national des Cévennes est reconnu par l’Unesco comme réserve de Biosphère dès 1985. Il s’étend sur 2 régions (Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon) et 3 départements (l’Ardèche, le Gard et la Lozère). Ce territoire d’exception est renommé pour la qualité de ses paysages, sa biodiversité mais aussi pour son riche patrimoine culturel. Comme tout Parc national, les Cévennes bénéficie d’un mode de gestion adapté pour optimiser sa préservation. Ce territoire possède toutefois des spécificités notables comme le fait qu’il soit le seul Parc français situé en moyenne montagne ou qu’il soit habité (76 000 habitants en 2012). Toute activité humaine est ainsi réalisée dans le respect de la nature.
Faisant partie du Massif central, les Cévennes forment une chaîne montagneuse partagée entre crêtes et étroites vallées profondes mais lumineuses. Dans ce territoire sauvage, l’homme a dû lutter pour s’implanter, s’adaptant autant qu’il adapta son environnement.
C’est grâce à cette géographie austère que le Parc national des Cévennes comporte aujourd’hui de nombreux sites naturels préservés à l’aspect sauvage. Véritable havre de paix, les Cévennes sauront séduire les amoureux de la nature comme les amateurs d’histoire et de culture de caractère. Et pour profiter au mieux de votre séjour, choisissez un camping des Cévennes de qualité.

camping parc national des Cevennes

vacances parc national des Cevennes

Missions du Parc national des Cévennes

La protection du cœur du Parc national est au cœur de la politique des Cévennes mais pas seulement. L’homme n’est pas exclu de ce territoire vivant, il doit au contraire apprendre à le surveiller, le connaître et à évoluer avec lui. Cela passe notamment par la sensibilisation des enfants à la fragilité et la richesse de cet environnement. Grâce à votre séjour au Camping Les Plans, vous ferez probablement partie des quelques 800 000 visiteurs annuels de ce petit coin de paradis au cœur de la France. N’hésitez pas à nous demander conseil, notre équipe vous fera profiter de son expérience pour vous indiquer les itinéraires incontournables.

Un camping dans les Cévennes pour profiter de la région

En partant de notre camping dans les Cévennes, vous pourrez admirer les plus beaux sites qu’offre le Parc national des Cévennes.
Les gorges du Gardon sont l’un des plus beaux canyons de France. Creusées par la rivière Gardon, elles offrent un aspect sauvage rare entre calcaire mis à nu et garrigue. Le Gardon, qui passe à proximité de notre camping des Cévennes, vient se perdre dans le Rhône mais pas sans être passé sous le Pont du Gard.
Autre idée originale pour prendre conscience de la faune et flore en marchant dans les pas d’un illustre écrivain : le chemin de Stevenson. L’auteur de l’Île au Trésor s’est en effet lancé dans la traversée d’une partie de la France, reliant le Puy-en-Velay et Alès, passant entre autres par St-Jean-du-Gard. Vous pouvez à votre tour suivre le GR 70 en compagnie d’un âne pour un voyage hors du temps loin de la civilisation. Une expérience à ne pas rater.

camping Cevennes