Une promenade à la découverte de la ville du Grau du Roi mènera vos pas à la plage et au phare de l’Espiguette. D’une vingtaine de mètres de hauteur, ce phare guide les bateaux en mer et les amène en toute sécurité à Port Camargue. Bien qu’il ne se visite pas encore, celui-ci vaut le détour.

le phare de l'espiguette

Histoire du Phare de l’Espiguette

Construit en 1859, le phare de l’Espiguette est une tour carrée de 27 mètres de hauteur que l’on trouve dans le sud du Gard, sur le littoral méditerranéen. C’est depuis la pointe de l’Espiguette en Petite Camargue que la bâtisse remplit son rôle de guide pour les bateaux prêts à pénétrer dans Port Camargue, sur la commune du Grau du Roi. Sa lampe halogène de 1 000 Watts porte à une distance allant jusqu’à 24 milles.
Le phare de l’Espiguette a été façonné de moellons calcaires blancs et de pierre de taille. Le dernier quart et la terrasse de la tour revêtent une peinture noire, tandis que le dessus, là où se trouve la lanterne, est immaculé. Ce contraste attire tous les regards, tant ceux des visiteurs que des Camarguais.

Admirer le Phare de l’Espiguette

Le phare de la pointe de l’Espiguette est facilement accessible, que ce soit par la route ou par la piste cyclable qui rejoint la plage. S’il n’est pas encore possible d’en visiter l’intérieur, l’admirer de l’extérieur vaut tout de même largement le déplacement. Surtout, ne manquez pas de contourner le phare pour voir s’ouvrir à vos yeux une vue époustouflante sur le bleu azur de la mer Méditerranée et l’infinie étendue de sable qui la longe.
Si le phare a été bâti à l’origine à 150 mètres du rivage, il se situe actuellement à 700 mètres du bord de l’eau, ce qui lui confère désormais un air davantage terrestre que marin. Ce recul dans les terres est en réalité dû au phénomène d’engraissement de la côte, causé par le sable amené par les courants. Depuis 2012, le phare de l’Espiguette, œuvre de Charles Dupuy, conseiller municipal d’Aigues-Mortes, est classé Monument Historique.

Images de patrick janicek et isabelle blanchemain