S’il y a une chose qui séduit le plus à Mialet, c’est sa nature. Avec une végétation dense, une zone pas trop peuplée, ces petits hameaux pittoresques et bien évidemment le Gardon de Mialet qui passe juste à proximité, en quelques années, le village est devenu une destination incontournable pour les petites balades et randonnées dans la campagne du sud de la France.

randonnées guidées à Mialet

Pour bien choisir son itinéraire

Les pistes aménagées pour les balades sont nombreuses à Mialet et ses alentours. Certaines ne font que passer par le village comme le circuit Aubignac – Draille ou le circuit Chemin des Camisards (le plus long de tous). Pour d’autres, il est possible de réaliser une boucle avec Mialet comme point de départ et d’arrivée. Actuellement, Mialet reconnait 12 parcours balisés.
En matière de pistes, la plus courte dure environ 3 heures comme le circuit du col d’Uglas par exemple. Pour ceux qui veulent réaliser une boucle, il y a principalement 6 circuits, dont la plus longue fait 13 km, le circuit du Mas Pagès. Il faut environ 4h et 45 minutes en moyenne pour réaliser la boucle. Le circuit est entrecoupé de sorties dans la forêt et de traversées de petits villages. A part celui-là, il y a également le circuit Chemin de la diligence, les Puechs-Mas Soubeyran, le circuit de Roquefeuil, le circuit de Rouville et le circuit du Desert.

Informations pratiques

Les balades sont gratuites et accessibles aux publics tout au long de l’année. Cela dit, il y a quelques règles à respecter. Pour commencer, il serait sage pour le promeneur de se procurer un topoguide surtout pour les touristes et les personnes de passage. Tous les parcours durent plus d’une heure. Il est donc possible qu’ils s’éloignent un peu des habitations et conduisent dans des zones où il y aura très peu de monde. Ensuite, il est conseillé de prendre conscience de la charge du promeneur en forêt. Le meilleur moment pour une balade est au printemps, quand la nature se réveille, mais en été aussi, c’est intéressant.
Tout cela implique que le promeneur doit prendre quelques précautions. Il est important de bien protéger sa tête, de manger avant de partir, d’utiliser de la crème solaire s’il y a trop de soleil sur sa peau, de bien s’hydrater, d’emmener une petite réserve de nourriture e de ne pas oublier son appareil photo pour les amateurs de souvenirs.

Balades Guidées

Possibilité de ballades accompagnées au départ du camping. Parcours ajustable selon vos envies grâce à notre partenariat exclusif avec Soléaire.

Images de Benoit et Isabelle Blanchemain