Le gigantesque pont des Abarines est le résultat d’une impressionnante prouesse architecturale. Il dépasse d’ailleurs son voisin plus connu, le pont des Camisards. Depuis plus d’un siècle, il relie la ville de Mialet à celle de Saint-Jean-du-Gard. Voyageurs de passage et habitants du coin en ont unanimement fait leur lieu de prédilection pour profiter des eaux limpides du Gardon de Mialet et de ses plages.

  • camping vacances pont des abarines
  • vacances camping pont des abarines

Un pont de légende

Le pont des Abarines a été achevé le 16 octobre 1900. Il était destiné à remplacer ou du moins à alléger les charges du pont Camisards qui devenait de plus en plus vétuste. L’architecte derrière le projet est François Bataille. Il est important de le préciser parce que beaucoup pensent à tort qu’il est de Gustave Eiffel, ce qui n’est en réalité qu’une légende.
Grace aux nouvelles techniques en architecture et notamment à la maitrise des travaux métalliques, la construction du pont ne prit pas plus de deux ans, même s’il fallait faire venir les pierres de Saint-Paul-le-Jeune, à une soixante de kilomètre de là. Les derniers grands travaux sur le pont remontent à 2007. On y réalisa des nettoyages, des renforcements et des réparations.

Visiter au mieux le pont des Abarines.

Pour rejoindre le pont des Abarines, il faut prendre le chemin qui relie Générargues à Saint-Jean-du-Gard. La première chose qui frappe les visiteurs, c ‘est l’architecture du pont avec son arc central qui est tout simplement sublime. Le parfait mélange de la pierre et du métal donne une idée du savoir-faire du maitre d’œuvre et de la maitrise du travail métallique. Ce n’est peut-être pas le pont le plus élevé de France, mais le fait qu’il culmine à 30 mètres du sol est également impressionnant et mérite que l’on s’y attarde un instant.
Cela dit, le pont des Abarines ne manque pas d’intérêt. En dessous se trouvent de charmantes petites plages. Comme le pont est légèrement en dehors de Mialet, à environ 5 km, les visiteurs ne se bousculent pas pour s’y rendre. Les plages sont donc très calmes. Comme la rivière n’est ni trop rapide ni trop abondante à cet endroit, les lieux sont parfaits pour une petite sortie en famille, surtout avec des enfants. Le meilleur moment pour en profiter, c’est entre avril et septembre. Même en plein été, l’endroit reste frais grâce à la rivière et à la végétation sur les berges.

Images de Isabelle Blanchemain