Pour les passionnés d’histoire, un détour du côté du pont des Camisards leur permettra surement d’en apprendre davantage sur la vie d’autrefois à Mialet. Les alentours du pont sont également des endroits pour se détendre au frais. La zone est suffisamment boisée donc, bien ombragée et juste en dessous du pont passe la Gardon de Mialet. C’est l’endroit idéal pour une petite sortie en famille.

camping proche pont des camisards

300 ans d’histoire

Le pont des Camisards été construit entre 1714 et 1718 à la demande des habitants de Mialet. Jusqu’au début du XVIIIe siècle, le village trop enclavé ne possédait que deux accès qu’il fallait parcourir à pied ou à dos d’âne. L’un permettait de rejoindre le grand chemin du Languedoc et l’autre, le grand chemin de Saint Jean de Gardonnenque. Le fait que ces sentiers soient très escarpés rendait les voyages très difficiles.
L’aménagement des deux grands axes en 1693 a poussé les villageois à en faire de même pour leurs sentiers. C’est de là que l’idée de construire le pont a émergé. La construction fut retardée et subit en plus d’être emportée par la rivière seulement deux ans après sa construction. Il fallut attendre 1782 pour qu’elle soit enfin pleinement opérationnelle.

Visite du pont des Camisards

Le pont des Camisards, nommé ainsi en l’honneur des protestants qui se sont rebellés pendant la révocation de l’édit de Nantes dans la ville de Mialet, est la preuve du savoir-faire des habitants dans l’art de travailler la pierre durant le XVIIIe siècle. Classé monument historique, le pont est tout de même accessible librement au public. D’ailleurs, il est encore en service actuellement. En dessous du pont, la faible crue offre de belles petites plages, parfaites pour se promener, se reposer, pique-niquer et surtout barboter dans la Gardon de Mialet. Cela permet aux petits comme aux grands de profiter d’une baignade rafraîchissante sans réel danger.
Le pont se trouve juste à l’entrée du village de Mialet. Le meilleur moment pour le visiter se situe entre avril et septembre, surtout pour ceux qui veulent se baigner et profiter du beau soleil d’été. Et ceux qui viennent en voiture n’auront aucun problème pour se garer. De nombreux petits parkings ont été aménagés le long de la route la Roussarie.

Images de Isabelle Blanchemain