Faire du tourisme ne se résume pas qu’à visiter et à regarder. Il est tout à fait possible d’interagir et d’approcher de très près la culture nîmoise grâce à des endroits comme les Halles de Nîmes. C’est un lieu qui permet de découvrir les spécialités est les savoir-faire locaux. Ce n’est pas étonnant si ce marché est l’un des endroits les plus visités de la ville.

les halles de nîmes

Historique

Âgées de plus de 130 ans, les Halles de Nîmes sont un passage obligatoire pour tous ceux qui veulent ressentir la dynamique de la cité. Construites en 1884, les attributs initiaux des Halles n’ont pas changé : rassembler en un endroit unique les commerçants de bouches, éparpillés un peu partout dans la ville. Cela rendait difficile l’assainissement ainsi que la récolte des taxes. L’idée de créer un marché couvert fit donc rapidement son chemin et la construction n’a même pas pris une année. Au fil du temps, quelques modifications ont eu lieu comme la création d’une ligne de tram qui a été remplacée par des lignes de bus. De grosses rénovations ont également été entreprises pour la mise aux normes. Actuellement les Halles de Nîmes font 3 500 m² et abritent plus d’une centaine de commerçants et d’artisans.

A ne pas manquer

Se trouvant dans le centre historique de Nîmes, c’est l’endroit idéal pour faire une petite pause pour ceux qui font un marathon à travers les différentes bâtisses historiques qui l’entourent. Dedans, le commerce de bouche est à l’honneur et la plupart des marchandises sont des produits du terroir. Il est possible de gouter à ces spécialités sur places grâce aux restaurants, buvettes, sandwicheries… ou de ramener quelques régals dans ses bagages. Les vins, les miels, les fromages nîmois ainsi que mille autres délices ont fait le renom de la ville depuis des siècles.

Infos pratiques

Comme il s’agit d’un marché, il n’y a pas de prix d’entrée. Cela dit, les halles obéissent à des heures d’ouverture. Du lundi au samedi, c’est de 7h à 13h. Pour les dimanches et jours fériés, de 7h à 13h30. Les Halles s’animent également lors de certains évènements calendaires comme les fêtes de fin d’année et accueillent des manifestations comme des braderies, des ateliers ou des foires.
Elles se situent au 5, rue des Halles en plein centre-ville. Il est possible de s’y rendre en bus avec les lignes C D I J K. Deux grands parkings sont également à proximité, le Parking Coupole et le Parking Halle, juste au-dessus du marché.

Images de Antonio Gallud et Anne Jacko