Parmi les trésors antiques de la ville de Nîmes se trouvent les jardins de la fontaine. Considérés comme l’un des plus vieux d’Europe, ils sont construits autour d’une source qui est à l’origine même de la création de la ville. C’est grâce à cette fontaine que la cité a pu se développer rapidement. Les habitants étaient tellement reconnaissants que la source acquiert même un caractère sacré. Ceux qui veulent connaitre l’histoire de Nîmes ne pouvaient pas trouver meilleures sources d’informations.

jardins nimes

Le commencement

Si la ville de Nîmes est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est en partie grâce à une source qui se trouve être la pièce centrale des Jardins de la Fontaine. Cette source était essentielle pour tous ceux qui vivaient sur les lieux bien avant l’arrivée des Romains parce que la région est géographiquement aride. Elle avait pris tellement d’importance qu’on finit par lui donner une valeur sacrée sous la protection du dieu Nemausus. C’est d’ailleurs de là que la ville tire son nom. Les Romains ont alors construit autour de la source des jardins ainsi que d’autres monuments destinés surtout au culte impérial il y a plus de 2 000 ans de cela.

Ce qu’il ne faut pas rater

L’attraction centrale du jardin reste bien évidemment la fameuse source originelle de Nîmes autour de laquelle ont été aménagés deux magnifiques jardins, qui aujourd’hui témoigne encore du savoir-faire des paysagistes français du temps de la royauté. Mais ces jardins ont été ensevelis pendant plusieurs siècles. Après des fouilles suite à des travaux d’aménagements, ils ont été recréés en 1746 suivant les anciens plans. Aujourd’hui, les jardins de la fontaine font partie des plus vieux jardins publics d’Europe et détiennent le label Jardin remarquable de France. Dans l’enceinte du parc, on peut également visiter le Temple de Diane et la Tour Magne.

Pour réussir la visite des jardins

Les jardins de la Fontaine sont entourés par le Quai de la Fontaine qui est facilement accessible par la route. Aux alentours, il y a le parking les Jardins de la Fontaine et le parking de la Maison Carrée à approximativement 5 et 7 minutes de marche. Plusieurs lignes de bus passent également près du Quai. Comme il s’agit d’un parc public, l’accès aux jardins est gratuit. Cela dit, ils ne sont pas ouverts avant 7h30. Pour les heures de fermeture, ce sera à 18 h 30 en hiver et durant les longues journées d’été, vers 22 h 30.

Images de tpholland et sabin paul croce