Nîmes fait bien honneur à son titre de ville antique romaine. Elle détient même des monuments vieux de 2 000 ans qui sont les mieux conservés au monde. La maison Carrée en fait partie. Construite au premier siècle, l’édifice est encore debout et en parfait état. C’est une visite à ne pas rater pour ceux qui veulent partir à la rencontre de la vraie ville de Nîmes.

maison carrée nîmes

Ce qu’il faut retenir sur le monument

Ce bâtiment de 15m de large sur 26m de long et 17m de hauteur est l’un des plus anciens de Nîmes. La raison pour laquelle il est toujours debout après autant de siècles d’existences est qu’il n’a jamais été laissé à l’abandon. Il a toujours été occupé. Au début, il s’agissait d’un temple où l’on pratiquait le culte impérial. A cette époque, les empereurs ainsi que leurs familles étaient considérés pratiquement comme des Dieux vivants. La maison Carrée de Nîmes servait à prier et à honorer les deux petits-fils d’Auguste, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.
Au moyen Age, elle connut divers habitants comme des consuls, des chevaux, des hommes d’Eglise… et a même failli être transformée en tombeau. Les différents occupants en profitaient pour faire plusieurs modifications en abattant le perron par exemple ou en créant des fenêtres. Pendant la Révolution française, elle est devenue une préfecture et reçoit sa première grande restauration majeure en 1822. Il y en avait eu plusieurs après cela et la dernière en date s’acheva en 2011. Actuellement, la maison Carré est classée monument historique de France et reçoit chaque année de milliers de visiteurs.

Pour bien visiter la maison Carrée

L’édifice se situe sur la place de la Maison Carrée en plein centre-ville de Nîmes. Elle est facilement accessible par la route en passant par le Boulevard Victor Hugo ou encore l’Avenue du Général Perrier. En marchant, il faut prévoir une quinzaine de minutes pour l’atteindre depuis la Gare de Nîmes.
Pour les horaires, la maison Carrée est ouverte toute l’année. Les horaires changent en fonction de la saison, mais en général, elle ouvre ses portes à partir de 10h du matin et se ferme dès 16h30 pour les jours les plus courts et 20h pour les plus longs. Le plein tarif pour y la visite est à 6 € et le tarif réduit à 5 €. Il est également possible de faire une visite seule ou guidée. A ne pas manquer : le film qui retrace la création de la ville de Nîmes que l’on y projette.

Images de Jean Louis Zimmermann