Difficile d’ignorer son Planétarium quand on visite Nîmes en famille, surtout en compagnie d’enfants. Après le tour des grands monuments historiques qui jalonnent la ville, dont la beauté est peut-être encore mal comprise par les plus jeunes, place à la détente et à la découverte en se rendant au Planétarium. C’est un endroit que les Nîmois ainsi que les visiteurs aiment découvrir à n’importe quelle époque de l’année puisque les activités proposées varient énormément.

planetarium de nîmes

A la découverte des étoiles

En 1982, la municipalité de Nîmes avait décidé de créer un endroit qui montrera à ses habitants la beauté du ciel. Le planétarium fut donc créé. Elle est de forme circulaire et ne peut prendre que 65 personnes maximum par séance. Son plafond est vouté pour permettre une meilleure projection. Une fois la lumière éteinte, c’est dans le noir le plus complet que les visiteurs voyagent au-delà du système solaire, vers la découverte d’autres formations et galaxies méconnues pendant une heure.
Côté animations et découvertes, elles varient selon les mois. Pour février par exemple, il est dédié au Voyage dans le système solaire. Pour juillet, c’est Balade dans le ciel d’été. Et en novembre, c’est Débris planétaires et collisions. Chaque mois donc, un nouveau thème est activité. Il y a également des activités permanentes dédiées aux jeunes enfants tous les mercredis et les week-ends. Le centre organise également des ateliers pédagogiques.

Accès, tarifs et horaires

L’adresse exacte du Planétarium de Nîmes se situe sur l’avenue Peladan. C’est une route très facile d’accès par différents moyens de transport. Deux parkings sont à proximité : le parking Porte Auguste et le parking de Vinci Park à moins de dix minutes de marche. La gare de Nîmes est également proche. Il n’est qu’à 5 minutes de là si le trajet se fait en voiture. Il est bon de retenir que le centre est adapté aux personnes handicapées.
Le Planétarium garde ses portes fermées les lundis et les jours fériés. Pour les horaires, elles varient selon l’âge et les activités que les visiteurs veulent pratiquer. Pendant les mercredis et les week-ends, c’est surtout les enfants qui sont visés. Les séances commencent donc vers 10 h ou 15 h. Pour les autres jours, elles sont réservées aux groupes et ont lieu uniquement sur rendez-vous. Pour les habitants de Nîmes, le ticket d’entrée au Planétarium est gratuit. Pour les visiteurs externes, il faut se renseigner auprès du Planétarium.

Images de Ian Carroll et Bayfordbury observatory