Pour couronner un séjour dans la ville d’Uzès, une visite du Grand site de l’Aven d’Orgnac s’impose. Il s’agit là d’une occasion unique pour faire le voyage dans les profondeurs de la terre en dehors du temps. Il n’y a qu’une seule grotte qui dispose du label Grand site de France, et il s’agit de l’Aven d’Orgnac, faisant de ce site une référence pour les amateurs de patrimoine souterrain travers le monde. Des guides professionnels selon faire en sorte que la visite soit inoubliable en présentant les salles rouges, les draperies translucides, les piles d’assiettes, les palmiers géants, la tour de Pise, les buffets d’orgues majestueux et autres.

le grand site de l'aven d'orgnac à Uzes

Aller plus bas

La visite de ce site propose aux touristes de faire une descente au-delà des 121 m de profondeur. Les animations son et lumière donne une tout autre dimension à la visite. Si la remontée se fait sans encombre grâce aux ascenseurs, les sportifs et ceux qui disposent d’une très bonne aptitude physique pourront procéder à l’exploration de la partie non aménagée du réseau. Dans une ambiance de sortie spéléologique, les individus de 14 dans les plus peuvent participer à l’Odyssée qui dure huit heures ou au Vertige qui dure trois heures. Ceux qui ont déjà 12 ans peuvent déjà participer à la Rando qui dure trois heures.

La cité de la Préhistoire

Après sa rénovation, la cité de la Préhistoire est devenue encore plus intéressante à visiter. Sur 2000 m² de surface, les visiteurs peuvent découvrir les 350 000 ans d’histoire qui retrace la vie des hommes, les bijoux et les armes utilisées à travers les différents environnements et périodes de l’histoire. Totalement dépaysant, la visite de la cité de la Préhistoire est très enrichissante sur le plan culturel. D’ailleurs, les animateurs font en sorte de projeter les visiteurs dans le contexte en leur montrant les gestes et méthodes utilisées par les hommes de la Préhistoire.

Y aller

La visite du site est ouverte aux personnes handicapées et aux enfants. De nombreuses activités et ateliers sont organisés pour tout le monde. Le site peut accueillir des groupes de plus de 50 personnes et les paiements se font par American Express, Carte bancaire, Carte de crédit, Chèque, Cheques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèce, Eurocard, Mastercard et Visa. Du 1er février jusqu’au 15 novembre et durant les vacances de Noël, le site est ouvert aux visiteurs. Le ticket d’entrée de 13 € par adulte pour la visite du Grand site, à cela s’ajoute 2,50 euros de plus pour une visite guidée de la cité de la Préhistoire. Si les enfants de moins de six ans peuvent entrer gratuitement, ceux qui sont au-delà de cet âge devront payer 8,50 euros par personne, les étudiants et les demandeurs d’emploi quant à eux payeront 10,40 euros ; ces derniers devront ajouter 1,50 euros à leurs tickets pour une visite guidée de la cité de la Préhistoire.

Images de Sébastien Faillon