Dans la catégorie des sites les plus incontournables de la ville d’Uzès, il y a le Haras National qui met en avant les activités relatives au cheval. Le Haras national d’Uzès est reconnu par l’institut français du cheval et de l’équitation dont il en est le pôle pour le Midi Méditerranéen. Son champ d’action s’étend sur le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse. Grâce à cet établissement, tous les projets incluant le cheval dans ses activités ont la chance de se développer à Uzès.

haras national d'uzes

Pour une bonne formation

Impliqué dans la mise en place de systèmes de formations spécialisées dans les domaines touchant le cheval, il est intéressant de visiter le Haras National d’Uzès pour prendre connaissance des différentes formules offertes par l’école professionnelle d’attelage, comme par exemple les techniques d’attelage et les nombreux thèmes sur l’élevage et la mise en valeur du cheval.
Avec un plateau de 11 hectares pour montrer et développer les aspects techniques du cheval en accueillant différentes compétitions, une forge, des granges mises en valeur par une bâtisse du XIXe siècle, plus de 70 boxes disposés dans deux écuries, le Haras national d’Uzès est ouvert aux visites afin de permettre au public d’apprendre davantage sur ses activités.

Quand y aller ?

Pour ceux qui souhaitent visiter librement les lieux, il est possible d’effectuer une visite en semaine, car le Haras national d’Uzès est fermé le week-end. Les visites guidées ont généralement lieu durant la période estivale, celles-ci commencent habituellement à partir de 10 heures et la billetterie ferme à 9h45. Durant l’intervalle 5 au 14 juillet et 16 au 25 août, le Haras accueille les visiteurs les mardis et les jeudis, tandis que ce sera tous les matins du lundi au vendredi pour la période du 18 juillet au 12 août.

Tarifs

Il est important de noter que la billetterie se fait uniquement sur place. Le tarif est de huit euros par personne pour les adultes et quatre euros par enfant entre cinq et 12 ans.

Images de Harvey Barrison et Thomas le Floc’H