Besoin d’une touche nature ou écolo lors des vacances à Uzes dans le département du Gard ? Le jardin Médiéval est un merveilleux endroit pour les personnes qui souhaitent se ressourcer et oublier l’espace d’un instant leur quotidien. Créé en 1995, le jardin médiéval est un joyau pour les amoureux de la botanique. Herbier grandeur nature, le jardin abrite plus de 450 espèces de plantes ayant déjà existé au Moyen-Âge.

jardin médieval d'uzes

Une plante, une vertu

Lors de la visite des lieux, le visiteur aura une chance d’apprendre l’utilisation de ces plantes au Moyen-Âge. Des étiquettes indiquent les vertus des plantes qui évoluent dans un milieu totalement naturel où elles côtoient les mauvaises herbes sans une intervention de l’homme. L’ordre naturel des choses y est préservé pour offrir aux visiteurs une représentation fidèle de la flore médiévale.

L’histoire du jardin médiéval

Tout commence lorsqu’une partie du château qui comprend la Tour de l’Horloge ou Tour Rainon, fut vendue aux évêques au 13ème siècle, tandis qu’une autre tour fut échangée avec son altesse Charles VIII de France au 15ème siècle. Comme chacune de ses tours avaient leurs propres cours et prisons, les possibilités étaient grandes. Jusqu’à ce qu’Uzes cessa d’être une sous-préfecture en 1926, les chambres ont servies de prison. Les lieux furent ensuite utilisés comme espace de réserve avant d’être transformés en un jardin dans le style médiéval en 1995.

Les tarifs

Il y a trois types de tarification. Pour le plein tarif, la visite du jardin ainsi que l’expo est à 4,50 euros et 6 euros si l’on ajoute la Tour du roi à la visite. Pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit, c’est-à-dire les demandeurs d’emploi, étudiants et handicapés, la visite jardin et de l’exposition est 2 euros, à laquelle on ajoute 1,50 euro de plus pour visiter la Tour du roi. Pour ceux qui viennent par groupe de plus de 10 personnes la visite du jardin, plus l’exposition et la Tour du roi est à 4 euros par personne. Il est à savoir que l’entrée est gratuite pour les individus de moins de 12 ans accompagnés et les scolaires en visite libre.

Quand y aller ?

Au cours des mois d’Avril, Mai, Juin et Septembre, les visites se font de 14 heures à 18 heures au cours de la semaine et 10 heures 30 à 18 heures, avec une pause entre 12 heures 30 et 14 heures durant le week-end. L’horaire du week-end est conservé durant toute la période estivale, c’est-à-dire les mois de Juillet et Août. Pour le mois d’octobre, les visites peuvent se faire 7 jours sur 7 entre 14 heures et 17 heures. En dehors des grandes vacances, les visites guidées se font uniquement les matins et sur rendez-vous.

Images de Karen Roe et Zaphad1