Rien de tel qu’un petit tour au musée d’art et d’histoire Georges Borias pour agrémenter un séjour de tourisme à Uzès. Établi au sein de l’ancien évêché d’Uzès, ce musée transporte le visiteur à travers l’histoire de la ville grâce à ses nombreuses collections sur le plan archéologique, historique et artisanal. Ceux qui viennent pourront apprécier les jolies poteries l’Uzège, les armoires peintes qui datent du XVIIIe siècle et une salle entièrement dédiée à André Gide, l’écrivain.

musée Georges Borias Uzes

Son histoire

Le musée de la ville d’Uzès a vu le jour en 1910 en combinant les beaux-arts et l’histoire locale. Si au départ le musée n’a pas eu une grande notoriété, celui-ci s’est remis sur les rails lorsque Georges Borias en a pris les rênes en 1946. À la fois enseignant et artiste, celui-ci a fait en sorte d’enrichir la collection du musée. Établi dans les locaux de l’ancien palais épiscopal depuis 1978, qui est un monument historique classé, le musée n’a pas cessé d’évoluer pour de porter le nom de Georges Borias en 1988.

Quand y aller ?

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. À partir du 2 novembre au 28 février, le musée Georges Borias ouvre ses portes de 14 heures à 17 heures. Du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 30 octobre, les horaires d’ouverture selon de 15 heures à 18 heures. Durant la période estivale, l’établissement sera ouvert de 10 heures à 18 heures avec une pause entre midi et 15 heures. Le musée observe une fermeture annuelle au mois de janvier, le jour de la Toussaint et le jour de Noël.

Les tarifs

Il est à noter que le musée Georges Borias a la capacité d’accueil des groupes de 30 à 50 personnes. Le tarif d’entrée normal est de cinq euros et trois euros pour le tarif réduit. Il est possible de payer cette somme en espèces, via chèque bancaire ou chèques postaux.

Images de Nicolas Toper