On sait bien que ce ne sont ni les grottes, ni les cavités qui manquent du côté de la ville d’Uzès. Toutes les personnes passionnées de spéléologie et d’exploration seront certainement sous le charme de ce site considéré comme étant l’une des plus belles grottes de toute l’Europe. Ouvert depuis l’année 2013, c’est déjà un nombre phénoménal de visiteurs que la grotte de la Salamandre a accueilli. Ceux qui ont besoin de changement, d’aventures et de sensations en tous genres y sont les bienvenus. Pour les passionnés d’aventures, il est possible de venir par ses propres moyens à la grotte de la salamandre en rejoignant les coordonnées GPS : 44.259155 / 4.336338.

grotte de la salamandre Uzes

Quatre types de visites pour les visiteurs

La grotte de la salamandre se démarque assez nombreuses possibilités. Ainsi, les visiteurs ont le choix entre quatre façons de visiter la grotte. Il y a en premier lieu le belvédère qui offre une vue imprenable et panoramique ; unique en son genre en Europe par son accessibilité en fauteuil roulant. La visite en sons et lumières, quant à elle, dure environ une heure à travers laquelle un guide donne aux touristes et vacanciers la possibilité de découvrir les concrétions qui ornent la grotte. Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux opter pour le Grand Rappel, gagnant aussi la possibilité de découvrir la salle à partir du plafond avec une descente de plus de 50 m. Il est aussi possible de laisser libre cours à la passion pour la spéléologie en choisissant la formule « les coulisses de la salamandre » qui offre une exploitation de plus de 2h30 pour découvrir toutes les salles cachées et recoins de la grotte de la salamandre ; cette formule est plus conseillée aux personnes qui disposent d’une bonne aptitude physique.

Quand faut-il y aller ?

Le site est ouvert aux visiteurs toute la semaine du 1er mars jusqu’au jour de la Toussaint. Pour les mois de mars, avril et octobre, les heures d’ouverture sont de 11 heures à 17 heures. Pour les mois de mai, juin et septembre, la grotte de la salamandre cela ouvert de 10h30 à 18 heures. Durant la période estivale, les mois de juillet et août, les visiteurs pourront explorer la grotte de 10 heures à 18h30. Il arrive qu’il y ait une forte affluence à la grotte de la salamandre, il est donc conseillé de prendre les billets à l’office du tourisme de la ville pour gagner du temps.

Les tarifs

Le tarif d’entrée à la de la salamandre est de huit euros par personne. Il est possible de payer via carte bancaire, chèque, chèques bancaires et postaux, chèques vacances, espèces, MasterCard et Eurocard, vivement, Visa et autres systèmes de paiement en ligne. Durant la période estivale, des dîners concerts sont organisés à l’accord de la salamandre pour un tarif de 39 € incluant l’apéritif et les vins.

Images de Thierry Ehrmann