Reconnu pour son immense culture de bambous, le Gard est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature. La Bambouseraie d’Anduze ou Bambouseraie de Prafrance compte parmi les incontournables sites à découvrir pendant votre séjour dans Les Cévennes dans notre camping près d’Anduze. En effet, ce parc se situe plus précisément à Générargues, à 2 km au nord d’Anduze.

L’histoire de la Bambouseraie d’Anduze

Le jardin exotique Bambouseraie d’Anduze a été créé en 1856 par le célèbre botaniste Eugène Mazel. Ce dernier acclimate différentes espèces en provenance du Japon, de la Chine, de l’Himalaya et de l’Amérique du Nord. A partir de 1902, la famille Nègre commence à gérer le parc en apportant plusieurs innovations et variétés de plantes. En 1953, une surface de 12 hectares de la Bambouseraie d’Anduze est ouverte au grand public. Elle devient un site très convoité non seulement par les vacanciers mais aussi par les producteurs de films. En 1958, le parc a été dévasté par les inondations du Gardon mais a été très vite réhabilité. Il est d’ailleurs classé Jardin remarquable par le Ministère de la culture en 2005.

Que voir dans la Bambouseraie d’Anduze ?

La Bambouseraie d’Anduze regorge d’une large variété de bambous ; de tailles, de couleurs et d’allures différentes. En effet, elle propose plus de 200 espèces dont les Phyllostachys Mitis, des Phyllostachys viridiglaucescens et des Phyllostachys edulis. Ce site possède des bambous géants pouvant atteindre jusqu’à une quarantaine de mètres de hauteur. Pour vous y retrouver lors de votre balade, n’hésitez pas à vous référer au bambousarium et aux panneaux indicateurs. Ce jardin exotique est aussi constitué de plusieurs grands arbres comme les ginkos, les bilobas, les cryptomérias, les camélias et bien d’autres.
Ce parc unique en Europe dispose également d’un énorme labyrinthe végétal qui s’étend sur 8 hectares. Cela vous permet de profiter d’une promenade impressionnante dans des haies de bambous. Vous y verrez aussi un magnifique jardin floral constitué d’une collection de camélias et un jardin japonais composé principalement d’azalées. Tout cela se trouve dans un environnement serein avec une lame d’eau transparente face aux serres Mazel. Ces dernières sont riches en plantes exotiques et parfumées comme les hibiscus.
En outre, la reconstitution du village Laotien dans la Bambouseraie d’Anduze vous fera également découvrir les exceptionnels paysages asiatiques. Le décor, les aménagements et les plantations sont semblables à ceux retrouvés dans la région du Laos. Ce village possède des constructions en bambou, des bananiers, des cannes à sucre et des taros.
A part tout cela, vous ne devez pas non plus rater le Vallon du Dragon conçu par le fameux paysagiste Erik Borja à l’occasion du 150ème anniversaire du Bambouseraie d’Anduze. Ce jardin de 15 000 m² inspiré de la botanique japonaise offre un paysage mariant à la fois le milieu végétal et le milieu aquatique. Dans cette partie du parc, vous aurez l’opportunité d’admirer une pièce d’eau en forme de Dragon sur le temple du Phoenix rouge, de grands arbres du Japon aux couleurs resplendissantes, des bambous nains et des cerisiers en fleurs. Le jardin zen est aussi un endroit idéal pour se ressourcer et où vous n’entendrez que le bruissement des eaux et des feuillages.
Enfin, après votre promenade, n’hésitez pas à acheter des souvenirs typiques en bambou dans la boutique de la Bambouseraie d’Anduze. Il vous est aussi possible de vous restaurer au Bambousnack qui propose différents menus.