Visiter Saint-Jean-du-Gard

Le charmant petit village de Saint Jean du Gard, est situé à seulement 5 km du Camping Les Plans pour votre séjour en camping à Saint-Jean-du-Gard. Cet authentique village au caractère cévenol affirmé abrite plusieurs monuments incontournables que vous pourrez découvrir le temps d’une journée lors de votre séjour dans le Gard.

Le château de Saint-Jean

Ancienne résidence des seigneurs de Saint-Jean, le château est l’un des trésors architecturaux et historiques à découvrir à Saint-Jean-du-Gard. Brûlé en 1560 par les troupes royales, il sera reconstruit et agrandi au 16ᵉ puis au 17ᵉ siècle. Des personnages illustres sont passés par les lieux, parmi lesquels le duc de Rohan ou le duc de Noailles. L’histoire du château, étroitement liée aux guerres de religion, se découvre au cours de visites guidées passionnantes.

La Maison Rouge

Le musée des vallées cévenoles, connu sous le nom de Maison rouge, est un incontournable du tourisme à Saint-Jean-du-Gard. Dans une ancienne filature de soie, au cœur d’un parc aménagé en parcours d’interprétation et en jardin ethnobotanique, le musée abrite une importante collection d’art et d’objets permettant la découverte de la société rurale traditionnelle cévenole. Le musée se visite en 1h30 à 2h00, et ferme annuellement au mois de janvier. Le billet d’entrée est à 8 euros tarif plein et 4 euros tarif réduit.

Le Pont Vieux

Parmi les monuments et sites à voir à Saint-Jean-du-Gard figure le Pont-Vieux, ouvrage d’art en pierre qui enjambe le Gardon. Construit au 18ᵉ siècle, le Pont-Vieux se situe dans la continuité de la place du marché. Victime de plusieurs crues, il garde aussi le souvenir de l’histoire tumultueuse des Cévennes, très marquées par les guerres de religion. Le pont aujourd’hui classé permettait les échanges commerciaux avec la ville de Sumène.

La tour de l’Horloge et la Maison du Vicaire

Parmi les monuments remarquables à découvrir à Saint-Jean-du-Gard, la tour de l’Horloge est un ancien clocher qui appartenait à une église romane détruite durant les guerres de religion. Juste derrière elle, la maison du vicaire est l’un des plus anciens édifices de la ville. C’est en ces lieux que les messes étaient célébrées après la destruction de l’église Saint-Jean-Baptiste. Seule une croix sur un linteau rappelle aujourd’hui la vocation religieuse de l’édifice.

La fontaine de Stevenson

La fontaine de Stevenson rend hommage au célèbre écrivain qui effectua, en 1878, un long périple à pied à travers les Cévennes, du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-du-Gard. Le romancier réalisa le trajet en 12 jours, en compagnie de son ânesse Modestine. Le trajet, appelé aussi sentier de Stevenson, est répertorié sous le numéro de chemin de randonnée GR70. La fontaine, à ne pas manquer d’admirer lors de votre visite de Saint-Jean-du-Gard, porte l’inscription de la date d’arrivée de Robert Louis Stevenson, le 2 octobre 1878.

Le train à vapeur des Cévennes

C’est en 1909 que Saint-Jean-du-Gard fut relié à Anduze par une ligne de chemin de fer. La ligne sera exploitée seulement quelques dizaines d’années, puis réservée au transport de marchandises avant d’être entièrement fermée en 1971. Depuis 1982, une association fait revivre la ligne avec des trajets estivaux touristiques en authentique train à vapeur. Découvrir Saint-Jean-du-Gard en débarquant d’un wagon de charme tiré par une locomotive historique est un plaisir à vivre absolument durant votre séjour. Certains trajets ont spécifiquement lieu les jours de marché : l’occasion d’aller faire des emplettes d’une manière vraiment originale !

Autres lieux incontournables à proximité de Saint-Jean-du-Gard : Pont du Gard, Mialet, Alès, Anduze, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon, Uzes.