Les incontournables de Nîmes

Vous cherchez une visite à faire dans le Gard ? Nîmes est une ville du département du Gard qui détient un patrimoine culturel et historique particulièrement riche, et connue pour ses monuments mondialement connus datant de l’époque romaine. Voici les visites incontournables à faire si vous séjournez en camping à Nîmes ou dans les environs.

Les arènes de Nîmes

Joyau de la Romanité, les arènes sont sans nul doute le site à ne pas manquer de visiter à Nîmes. Il s’agit en effet de l’amphithéâtre le mieux conservé de tout l’Empire romain. Construit au 1ᵉʳ siècle de notre ère, l’édifice a été conçu pour le spectacle, avec une piste ovale de près de 70 mètres de long pour presque 40 de large. Une vocation que le site continue de remplir aujourd’hui. Il est possible de visiter les arènes de Nîmes avec un audioguide, pour découvrir l’histoire du site tout en parcourant les gradins, les galeries et les salles muséographiques consacrées aux gladiateurs et à la culture taurine. Un escape game est également proposé pour visiter les arènes de manière ludique en famille ou entre amis. En été, des visites guidées sont proposées sans supplément de prix.

La Maison Carrée

Appelée ainsi depuis le 16ᵉ siècle malgré sa forme rectangulaire (à l’époque, un « carré long »), la Maison Carrée est un autre incontournable à découvrir à Nîmes. Il s’agit d’un temple romain vieux de 2000 ans, sans doute le mieux conservé de tous. Alors dédié au culte de la famille impériale, il est situé au sud du forum, au cœur de la cité. Son excellente préservation s’explique par le fait que l’édifice ait été utilisé à toutes les époques, en tant que demeure, couvent, siège des archives puis premier musée de Nîmes. Ses intérieurs ont été restaurés pour une ouverture aux visites au printemps 2022.

Le musée de la romanité

Face à l’amphithéâtre, le musée de la Romanité est un site touristique majeur pour découvrir Nîmes et son histoire. Innovant, il vous propose d’explorer 25 siècles d’Histoire à travers 5000 pièces d’exception et 65 installations multimédia. La visite de ce musée interactif est une bonne idée de sortie en famille à Nîmes : il permet d’entrer dans l’histoire de la ville de manière ludique. De nombreux dispositifs pédagogiques permettent aux enfants de se passionner pour l’Histoire antique. La découverte du site peut se faire librement ou à travers des visites guidées, du parcours permanent comme des expositions temporaires.

La Féria de Nîmes

Rendez-vous incontournable si vous cherchez une activité à Nîmes qui sorte de l’ordinaire, la féria est une institution locale, unique en son genre. Deux fois par an, à la Pentecôte et au mois de septembre, elle fait vibrer la ville au rythme des musiques andalouses, des courses de chevaux, des jeux taurins et des défilés carnavalesques. Les spectacles et animations se succèdent dans les arènes comme dans les rues, avec des activités pour petits et grands. L’occasion de faire la fête, de déguster des spécialités locales, mais aussi de découvrir plus profondément les cultures camarguaises et sévillanes.

La tour de l’Horloge

Dans le centre historique de la ville, la tour de l’Horloge est l’un des monuments à voir à Nîmes lors d’un séjour dans la région. L’édifice de plus de 30 mètres de hauteur a été construit au 18ᵉ siècle, à l’emplacement d’un ancien beffroi. La tour donne son nom à une agréable place piétonne, la place de l’Horloge, sur les terrasses desquelles les Nîmois apprécient de partager un verre au soleil. Un endroit parfait pour une halte repas lors d’une journée de visites !

Autres lieux incontournables à proximité de Nîmes: Pont du Gard, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Anduze, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon, Uzes.