Que voir et que faire à Alès

La capitale des Cévennes est située à 20 kilomètres de notre camping 4 étoiles en bordure de rivière. Alès est la deuxième ville du Gard après Nîmes, ancienne cité minière spécialisée dans l’extraction de la houille au XIXe, elle a quelque peu souffert de cette image mais est néanmoins dotée d’un patrimoine culturel, religieux et historique de grande valeur. Vous comptez séjourner dans un camping Alès pour vos prochaines vacances et vous aimeriez savoir quelles sont les choses à faire à Alès? Découvrez vite le top 5 des choses à voir et à faire à Alès!

Le fort Vauban

Parmi les premiers sites à voir à Alès, le fort Vauban a été construit après la révocation de l’édit de Nantes à l’emplacement des châteaux médiévaux des seigneurs d’Alès. Située sur les hauteurs de la ville, la citadelle d’Alès abritait une garnison destinée à surveiller les populations protestantes et une prison prévue pour incarcérer les récalcitrants à l’interdiction de culte. Au 20ᵉ siècle, des prisonniers de guerres y furent aussi détenus et torturés durant les deux conflits mondiaux. Des visites guidées du fort d’Alès, d’une durée d’1h30, sont organisées par l’office de tourisme des Cévennes, au prix de 4 euros tarif plein et 1 euro pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Parc de Loisirs municipal de la Tour

Ancien jardin privé, le parc de loisirs municipal de la Tour est désormais un lieu incontournable de la ville, à ne pas manquer si vous venez visiter Alès. Ouvert toute l’année, il constitue un havre de fraîcheur en été avec son grand bassin et ses collections d’arbres séculaires. Destination idéale en famille, pour un pique-nique comme pour un après-midi de détente, il abrite des aires de jeux pour enfant ainsi qu’un mini-golf, ouvert à partir de 14 heures. L’entrée du parc est gratuite. Le parcours de mini-golf est au prix de 3 euros tarif plein et 1,50 euro tarif réduit.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Joyau de la ville, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est l’un des trésors à voir et à visiter à Alès. Construite du 17ᵉ siècle au 18ᵉ siècle dans une volonté de combattre la religion réformée, elle est aujourd’hui emblématique de la ville avec son architecture massive, surmontée d’un fin campanile. L’office de tourisme des Cévennes organise des conférences guidées de la cathédrale qui permettent d’en apprendre davantage sur le contexte de sa construction et sur ses spécificités architecturales. Les visites sont proposées au prix de 5 euros.

La Mine témoin

Crée en 1945, la mine-école du quartier de Rochebelle est un site insolite dont la visite est à inscrire à votre programme de découverte d’Alès. Avec 700 mètres de galeries, cette mine témoin constitue le plus grand réseau souterrain visitable de France. Indissociable de l’histoire houillère d’Alès, la mine-école avait vocation à former les mineurs d’autrefois. Sa visite est l’occasion de revenir sur l’histoire minière de la fin du 19ᵉ siècle à nos jours. En été, des visites nocturnes avec projections et interventions de comédiens sont proposées les mercredis. En journée, les visites sont guidées de bout en bout, au prix de 10 euros tarif plein et 5,50 euros tarif réduit.

Les Férias d’Alès

Événement le plus populaire de la ville, la féria est une occasion de découvrir Alès autrement, sous un jour festif qui met à l’honneur les traditions gardoises. Durant 5 jours autour de l’ascension, les ferias d’Alès attirent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs, qui vibrent au rythme des bodegas, des corridas et des courses camarguaises. Les animations sont nombreuses, avec des démonstrations équestres, des messes sévillanes traditionnelles, des concours de bandas et des villages de bodegas. Entre culture andalouse et traditions camarguaises, la féria annuelle de la capitale des Cévennes donne à voir, à bouger, à manger et à danser aux visiteurs de tout âge.

Autres lieux incontournables à proximité d’Alès : Pont du Gard, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Anduze, Uzès, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon

En savoir plus sur les visites et activités à Alès