Que voir à Mialet?

A la recherche d’un lieu à visiter dans le Gard? L’authentique village de Mialet se situe au cœur des Cévennes et se compose de 8 gros hameaux : Brugairolles, mes Aigladines, Aubignac, les Puechs, Mialet village, Puassan, le Pradinas, Luziers. Haut lieu de la révolte camisarde et des guerres de religions, le village est aujourd’hui recherché pour son calme et la beauté des ses paysages, le tout situé à moins de 2km du camping Les Plans à Mialet.

Le Pont des Camisards

Sur le cours du Gardon, le pont des Camisard est un ouvrage d’art à ne pas manquer lors d’une découverte de Mialet. Édifice de charme avec ses cinq arches de dimensions inégales, il a été construit au début du 18ᵉ siècle. Il permet alors la traversée carrossable du Gardon, alors que le village de Mialet n’était accessible que par des chemins muletiers et des passages de la rivière à gué. Une partie des pierres qui ont servi à la construction du pont proviennent de la tour qui surplombait la vallée sur le rocher de Corbières.

L’église Saint-André

Joyau architectural au cœur du village, l’église Saint-André fait partie des édifices à voir à Mialet. Son histoire est étroitement liée à celle des guerres de religion et des conflits locaux entre catholiques et protestants. Au même emplacement, une première église avait été détruite et ses pierres récupérées pour la construction du premier temple protestant en 1562. Moins d’un siècle plus tard, le chœur de l’église est relevé et l’église reconstruite. Incendiée par les Camisards en 1702, elle devra à nouveau faire l’objet d’importantes réfections. Louée aux protestants après la révolution, elle enfin revouée au culte catholique à la Restauration.

Le Temple

Presque tous les habitants de Mialet ont adopté la Réforme en 1550. Les protestants se réunissent alors dans la petite salle d’une maison commune, avant que le premier temple protestant ne soit érigé, après la destruction de la première église Saint-André. Le Temple, édifice emblématique de Mialet et de son Histoire, est détruit après la révocation de l’édit de Nantes. Seul son clocher subsiste. Le nouveau temple ne sera inauguré qu’en 1837. Sa forme octogonale, conforme à la structure des tout premiers édifices du culte protestant, fait la particularité de ce temple.

Le Pont des Abarines

Autre incontournable de Mialet, le pont des Abarines est un édifice remarquable du 20ᵉ siècle, inauguré en 1900. La construction de ce haut pont à arches a permis de désenclaver la vallée, alors desservie par la seule route tortueuse du pont des Camisards. Après un premier projet de pont métallique de type Eiffel, c’est finalement une structure de pierre qui est choisie, dans une architecture qui fait écho aux viaducs et aqueducs antiques de la région.

La grotte de Trabuc

Joyau souterrain au cœur des Cévennes, la grotte de Trabuc est un site à ne pas manquer lors d’une découverte de Mialet. Véritable paradis minéral, la grotte se visite au cours d’une promenade souterraine audioguidée d’une durée d’une heure environ, sur un parcours lumineux interactif. Un carnet de jeux offre aux enfants une visite ludique et passionnante. Célèbre pour ses stalagmites appelées les 100 000 soldats, la grotte de Trabuc abrite une salle énigmatique, où se sont formées des milliers de petites concrétions : un phénomène unique à ce jour.

Le musée du Désert

Le musée du Désert fait référence à cette période de l’histoire du protestantisme comprise entre la révocation de l’édit de Nantes et la Révolution française, soit entre 1685 et 1789. Durant un siècle, les Protestants de France, particulièrement nombreux en Occitanie, doivent vivre leur culte dans la clandestinité. Dans une bâtisse historique d’un hameau cévenol, le musée du Désert est un site à visiter à Mialet pour comprendre l’impact de la Réforme et des guerres de religion sur les populations locales. La muséographie, riche et très documentée, prend place dans l’ancienne demeure d’un chef Camisard. Le musée est ouvert tous les jours de mars à novembre. Le billet d’entrée est à 6 euros tarif plein et 4,50 euros pour les jeunes et étudiants.

Autres lieux incontournables à proximité de Mialet: Pont du Gard, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Anduze, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Gorges du Gardon, Uzes.