Les Gorges du Gardon

Parmi les visites incontournables à faire dans le Gard, ce grand site naturel s’étend sur une vingtaine de kilomètres et a été reconnue « réserve de biosphère » par l’UNESCO. Il offre un paysage méditerranéen typique du sud de la France exceptionnel et grouille d’espèces animales et végétales rares. Situées à proximité de notre camping Gorges du Gardon 4 étoiles, n’attendez plus pour découvrir les Gorges du Gardon.

Les Gorges du Gardon, un site naturel à préserver

Terrain de jeu privilégié pour les amoureux de nature et de plein air, les gorges du Gardon constituent aussi un espace sensible et préservé, reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Le territoire de la réserve abrite des espèces rares et protégées comme l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère. Affluent du Rhône, le Gardon a creusé durant 6 millions d’années cet incroyable canyon au cœur du Gard, au-dessus de la cité de Nîmes. En partie souterraine, les eaux du Gardon sont réputées pour leur fraîcheur, appréciées par les baigneurs comme par la faune lors des étés caniculaires. Visiter les gorges du Gardon est l’occasion d’adopter des points de vue multiples et contrastées, à 150 mètres de profondeur dans le massif des Cévennes, au bord d’une eau couleur émeraude, ou sur les hauteurs pour un panorama unique sur les gorges et sur les villages médiévaux des alentours.

Top 3 des activités incontournables à faire dans le Gorges du Gardon

Visiter les Gorges du Gardon en canoë

Reine des activités nature dans les gorges du Gardon, la balade en canoë est accessible à tout public selon les parcours choisis. Passer par un loueur est toujours préférable, car le Gardon est une rivière imprévisible, dont le débit peut varier brutalement en fonction des conditions météorologiques. D’avril à octobre, la navigabilité est généralement idéale et sécurisée. Plusieurs spots sont réputés pour faire du kayac dans les gorges du Gardon : celui du pont du Gard est prisé parce qu’il permet de découvrir au cours de la balade la splendeur architecturale de l’édifice antique. Mais d’autres parcours très agréables vous feront découvrir par exemple le pont Saint-Nicolas qui relie Nîmes à Uzès, le décor calcaire des environs de Russan, le village fantôme de La Baume, ou encore la nature sauvage du côté de Collias. De la balade de 2h30 en famille à la journée complète avec pique-nique, faire du canoë dans les gorges du Gardon est une activité nature ressourçante et vivifiante, qui permet de découvrir la réserve dans le respect de sa biodiversité.

Partir en randonnée dans les Gorges du Gardon

Vous n’aimez pas naviguer et vous vous demandez que faire dans les gorges du Gardon ? Les paysages de la réserve de biosphère se découvrent aussi à travers de belles randonnées à pied ou à vélo. Après la descente en canoë ou la session d’escalade, parcourir à pied les gorges du Gardon est une activité qui peut être faite en famille, au départ de la Maison du Grand Site à Russan. Après une visite de l’espace muséographique, une promenade guidée est l’occasion d’observer des espèces endémiques rares, et notamment de nombreux oiseaux. Le site de la Baume est aussi un rendez-vous de choix pour marcher dans les gorges du Gardon : un sentier formant une boucle de 4 heures mène de Collias jusqu’à la chapelle Saint-Vérédème et sa grotte. Une autre randonnée mythique, d’une durée de 2 heures environ, consiste à rejoindre le pont du Gard à pied depuis le village de Vers-Pont-du-Gard.

Se baigner dans les Gorges du Gardon

Les eaux fraîches et claires de la rivière sont un bonheur en été, à ne pas bouder si vous êtes en vacances sur place et que vous vous demandez quoi faire dans les gorges du Gardon par une chaude journée. Des spots de baignade intimes et sauvages aux plages incontournables, le cours du Gardon a de quoi satisfaire toutes vos inspirations. Si vous avez envie de tranquillité et que vous êtes prêts à marcher, les plages de galets de la Baume, à proximité de Poulx, vous combleront certainement. Très fréquenté, mais aussi plus festif, Alès-Plage est un spot convivial et urbain de baignade dans le Gardon, qui offre de nombreuses commodités (guinguette, baignade surveillée, sanitaires) mais sans le décor sauvage et contrasté des gorges. Se baigner avec une vue imprenable sur l’antique pont du Gard est aussi possible : cap sur la rive droite, au pied du pont !

Autres lieux incontournables à proximité des Gorges du Gardon : Pont du Gard, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Uzès, Nimes, Grau du Roi, Aigues-Mortes, Anduze