Lors d’un séjour de vacances à Alès, les amateurs de patrimoine et de monuments seront certainement ravis. Etant l’un des lieux les plus prisés des organisateurs d’événements dans la ville d’Alès, les Arènes du Temperas sont bien connus par les visiteurs qui viennent prendre du bon temps dans la ville. Chaque années, diverses manifestations et fêtes se tiennent dans ces arènes, des spectacles de chants, des corridas et autres. Les occasions ne manquent pas et c’est bien pour cela que l’office du tourisme organise des visites guidées des Arènes du Temperas durant la période estivale.

arenes du temperas d'ales

A ne pas manquer

L’office du tourisme organise des visites guides pour faire découvrir l’histoire des Arènes du Temperas et le quartier qui l’abrite. Le nombre de place pour ce genre de visite est bien entendu limité et il est fortement conseillé de faire à l’avance les réservations. Le tarif est de 4 euros par personne pour une visite guidée d’une heure qui commence le plus souvent à 10 heures du matin. La visite consiste en la description de la construction et de matériaux qui ont été utilisés pour ce chef d’œuvre. Tous les recoins des arènes sont visités et le touriste en a bien sûr pour son argent.

Un monument riche en histoire

C’est durant la période entre 1891 et 1893 que les arènes du Temperas ont été construites. Elles ont servies à accueillir pour les courses espagnoles et la tauromachie avant d’être utilisées en guise d’entrepôt de stockage de charbon. Grâce au soutien du peuple, les arènes ont regagné leurs fonctions en 1966, une période qui a duré 4 ans. Il a fallu attendre 1989 pour que les arènes ne renaissent de nouveau. Malgré l’opposition de 19 associations anti-taurines, Alès a pu gagner le statut de ville de tradition taurine au jour du 21 septembre 2012. Ce nouvel essor a contribué à l’importance des arènes du Temperas.

Photos de David Humo et Tiberio Frascari