En franchissant la ville d’Alès, les arrivants peuvent voir 4 fleurs sur son panneau d’entrée. Il s’agit d’un label primant les villes qui accordent une place particulière à leurs espaces verts. La balade des 4 fleurs d’Alès est le trajet qu’effectuent les membres du jury de ce label. C’est l’occasion pour le public de voir et de comprendre tout le travail qu’il y a derrière l’aménagement de la ville en général.

balade des 4 fleurs Ales

Alès et ses 4 fleurs

L’aventure d’Alès et de ses 4 fleurs débute en 2008. C’était le pari qu’elle s’était lancé pour se départir de son image d’ancienne ville minière. Pour cela, la municipalité a mis en place entre autres une équipe efficace de jardiniers et de paysagistes. Ainsi, chaque année, la ville produit environ 250 000 plantes et 200 arbres qu’elle répartit sur ses 110 ha d’espaces verts. En ce qui concerne le label 4 fleurs, il est renouvelé tous les 3 ans et la ville a réussi à garder son titre jusque-là. A rappeler que ce trophée ne récompense pas que la qualité des espaces verts. L’urbanisme, voirie, animation scolaire, biodiversité, développement durable… sont aussi pris en compte.

Une balade haute en couleur

Le circuit débute souvent au bureau d’information d’Alès avec au programme une visite qui fait quasiment le tour de la ville. En chemin, il y a de nombreux petits arrêts pour admirer de près le travail accompli par les agents municipaux. L’un des premiers arrêts obligatoires est le centre de production de fleur de la ville. Les participants peuvent voir les ateliers de productions et poser quelques questions aux jardiniers. La visite continue autour des ronds-points et des lieux aménagés dans une optique de développement durable avant de s’achever dans l’un des parcs de la ville.

Informations pratiques

La balade des 4 fleurs est un circuit proposé par l’office du tourisme de la ville d’Alès. Elle se déroule généralement entre le printemps et l’été. Ce sont les meilleures saisons de l’année pour bien profiter des odeurs et des couleurs des plantes qui ornent la ville. Pour participer à la balade, il est obligatoire de réserver au moins deux jours à l’avance parce que la visite guidée se fait en bus. C’est nécessaire pour voir tous les sites que le jury de la 4ème Fleur parcourt également. Le départ se fait généralement à partir de 14h pour une visite de 3h maximum. Un tarif unique de 8 € est appliqué.

Photos de Francisco Gonzalez et Missusdoubleyou