Ayant décroché le fameux label 4 fleurs, ce n’est guère étonnent de trouver à Alès, l’un des plus beaux parcs publics du sud de la France. Dans ce jardin botanique, fleurs, arbres et arbustes embaument les sens tout en s’épanouissent au soleil. Les personnes en quête de verdures et de fraicheurs s’y sentiront surement très bien.

parc de la tour vieille Ales

Le paradis des plantes

Le parc de la Tour Vieille tire son nom d’un tour qui se trouve dans l’enceinte du parc lui-même. Sa particularité : elle a déjà été un parc avant que la ville ne la rachète à son ancien propriétaire, un amateur de plantes exotiques. Après le rachat, la ville avait réhabilité petit à petit les lieux en commençant par la tour, la serre qui s’y trouvait déjà et le bassin. Elle créa également des lieux de passage pour mieux circuler à l’intérieur du parc. Depuis, la collection de plantes qui s’y trouvait déjà continua de s’agrandir, atteignant actuellement plus de 700 espèces de plantes et dont certaines sont très rares.

Ce qu’il ne faut pas rater dans le parc de la Tour Vieille

A part les espaces verts, une balade autour du point d’eau est le bienvenu surtout en été, l’occasion pour les enfants de découvrir les petits animaux comme les grenouilles et les libellules. Pour se couper un peu de la réalité, il y a le petit foret de bambous. Dans la serre, les amateurs de cactus seront servis. Lieu de prédilection pour une sortie en famille, le parc, c’est également un centre de loisirs pour petits et grands. Les visiteurs âgés de 3 à 12 peuvent bénéficier des aires de jeux d’enfants. Il y a également un minigolf sur lequel tout le monde peut jouer.

Pour bien profiter du parc de la Tour Vieille

Le parc de la Tour Vieille d’Alès se situe sur l’Avenue d’Anduze, du côté de l’entrée sud de la ville. Il est accessible à pied ou en voiture. D’ailleurs, un parking se situe à quelques mètres à peine de l’entrée. Le parc est accessible toute l’année, mais il n’ouvre ses portes qu’à partir de 10 h du matin. La fermeture est à 17h30 en automne et en hiver et à 19h pour le reste de l’année. Pour les promenades, il est possible de demander une visite guidée auprès de l’office du tourisme. L’accès au parc est gratuit sauf pour le minigolf. Le tarif plein est à 3 € et le tarif réduit à 1 €.

Photos de Daniel70mi Falciola