Pour bien agrémenter un séjour dans la ville d’Alès, un petit tour au parc floral les camélias de la prairie s’impose. Il s’agit en effet d’un endroit hors du commun qui peut emporter le visiteur du temps et de son environnement grâce à un calme apaisant et de magnifiques choses à voir. Situé dans le département du Gard, le parc des camélias de la prairie jouit d’un classement au Conservatoire National Des Collections Végétales Spécialisées depuis 2007. Les lieux sont favorables pour les promenades en famille et les visites découvertes pour les botanistes.

parc floral de Ales

Une collection riche

Il est à noter que le parc floral dispose de nombreuses variétés de plantes, ce qui rend sa visite encore plus captivante. Comme son nom l’indique, le parc possède les différentes espèces de camélias dans toutes leurs variétés. On y trouve même des hybrides et des espèces venues de contrées lointaines comme le Japon. Lors de la période de floraison, le parc floral les camélias de la prairie offre une atmosphère hors du commun ses visiteurs grâce aux couleurs de ses fleurs et ses odeurs particulières. Le nombre d’espèces de plantes et de camélias au sein du jardin ne cesse constamment d’augmenter. Le jardin a même pu récemment produire du thé vert grâce à une variété particulière de camélia.

Un écosystème à part

Grâce à un harmonieux équilibre, de nombreuses espèces d’animaux y trouvent leur bonheur. Oiseaux et écureuils cohabitent avec les camélias centenaires, les cactus, pommiers et cerisiers. De nombreuses plantes à fleurs ornent le jardin pour le plaisir des sens et offrir aux visiteurs de magnifiques occasions pour prendre de belles photos. Sous les glycines et autres fleurs, le visiteur pourra admirer ce qu’est devenu l’œuvre du créateur, Jean Ignal.

Les tarifs

En plus de certains services en accès libre, les tarifs incluent une visite guidée d’une heure et demie. Pour cela, les adultes devront payer 7,50 euros et les enfants de moins de 12 ans, 5,50 euros. L’entrée sera par contre gratuite pour les enfants de moins de cinq ans. Le service de parking est gratuit. Les options qui seront en accès libre sont bien entendues la pépinière spécialisée, la boutique souvenirs et la clairière de pique-niques. Comme le parc floral les camélias de la prairie dispose d’un accès pour les handicapés, tout le monde y trouve son bonheur.

Photos de Jeanne Menjoulet et Yann Droneaud