Le musée du Colombier est l’un des centre d’intérêt les plus incontournables dans la ville d’Alès. Le musée du Colombier est un endroit riche en histoire. Il a été bâti en 1889 avant de rejoindre l’hôtel de Pellerin en 1967. Au sein du musée, il est possible de trouver de nombreux articles. La collection met en avant des objets qui datent de la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Disposant du label « Musée de France », le musée du Colombier est à la hauteur des attentes des personnes qui sont passionnées par l’archéologie et les beaux-arts. On y retrouve de nombreuses peintures, objets et mobiliers.

Une collection très riche

La collection du musée du Colombier est enrichie par les nombreux dons de tableaux de peinture et les importantes sculptures du XIXe siècle au XXe siècle. Ces œuvres d’une grande valeur mettent en avant l’importance de musée. Parmi celles-ci, on peut noter le triptyque de la Sainte Trinité, une de Jean Bellegambe.
Ce n’est qu’au cours de la seconde partie du XXe siècle que les collections archéologiques se sont enrichies, grâce aux découvertes et articles qui ont été ajoutés au fil du temps. Aujourd’hui, il est possible de retracer les activités humaines dans la région d’Alès de l’ère préhistorique jusqu’au Moyen Âge.

Les horaires d’ouverture

Pour visiter ce musée qui se trouve dans une jolie maison du XVIIIè siècle, orné par un pigeonnier Louis XIII et un jardin typiquement français, il est nécessaire de prendre connaissance des heures d’ouverture. L’établissement est ouvert tous les jours de 14 heures à 18 heures et observe une fermeture annuelle de 2 semaines au cours du mois de février. Comme il existe des expositions spéciales pour les vacances d’été, l’ouverture de fait de 11 heures à 18 heures à partir du 15 juillet au 31 août. Pour les heures des autres jours fériés, il est nécessaire de se renseigner auprès des responsables.

Bon à savoir

Le musée du Colombier peut se visiter seul ou en groupe et propose des services comme le parking autocar. Il est possible de payer la visiter en espèces, avec un chèque ou encore des chèques postaux. Pour avoir les renseignements sur les visites du musée, le numéro de téléphone à joindre est le +33 4 66 86 30 40. Les visites se font en langue française, il est donc conseillé aux non-francophones de venir en compagnie d’un guide traducteur.

Photos de www.officiel-galeries-musees.com et midilibre.fr