Balades et baignades dans le Gardon de Mialet

Votre séjour en camping à Mialet sera l’occasion de vous balader et de vous baigner dans le gardon !

Randonnées et promenades le long du Gardon de Mialet

Vallée d’aventures par excellence, le Gardon de Mialet est un endroit préservé où la nature est tout à la fois sauvage et accueillante. On s’y promène à la recherche d’un bon coin de pêche ou de baignade, ou simplement pour le plaisir de la découverte. Au fil de l’eau, on se perd sans vraiment se perdre, on traverse la rivière à gué par une succession hasardeuse de rochers, ou l’on s’en éloigne un peu au gré des sentiers pour ensuite mieux la retrouver.

Du musée du Désert jusqu’au hameau de Mialet, une jolie randonnée de 2 heures permet aux familles de découvrir la beauté des rives du Gardon de Mialet sur un chemin sûr et sans difficultés techniques. À droite du musée, au lieu-dit du Mas Soubeyran, un balisage jaune vous indique le début de la balade, en direction de Mialet. La petite route est goudronnée mais interdite aux voitures. Suivez le balisage tout au long de votre randonnée. Il vous mènera sur un sentier agréable en sous-bois, avant de rejoindre la départementale qu’il faudra longer sur une trentaine de mètres seulement. Un nouveau sentier s’ouvre ensuite à vous, qui traverse une belle forêt de bambous puis rejoint le bord de la rivière. Le chemin est ensuite rectiligne jusqu’à Mialet. Pour le retour, vous emprunterez l’autre rive, avec à la clef de nouveaux points de vue sur la rivière.
riviere gardon mialet

Activités et baignades dans le Gardon de Mialet

Le Gardon de Mialet est le lieu de baignade privilégié des locaux, qui connaissent bien les coins parfaits pour faire trempette en famille, se ressourcer au bord de l’eau à l’abri des touristes ou simplement faire des ricochets.

À Mialet, vous pouvez rejoindre le bord de la rivière par les ruelles qui descendent vers le bureau de Poste, ou sortir du village vers le pont des Camisards. Les coins de baignades sont agréables de part et d’autre de l’ouvrage en pierre. Sur la berge opposée se cachent aussi des spots de baignade et de farniente charmants, en contrebas de la falaise, qui offrent de jolies vues sur le pont. D’autres coins de baignade sont accessibles à proximité du pont plus récent en direction d’Anduze.

En haute saison, l’idéal est de se promener et se baigner le matin, pour éviter les trop fortes chaleurs et profiter du calme des lieux. Les 21 km du gardon de Mialet peuvent aussi se découvrir en kayak de septembre à juin, lorsque son cours est plus abondant.

Les amateurs de sports d’eaux-vives l’apprécient pour son cadre. Ses eaux translucides, aux teintes bleu-vert, font de cette rivière cévenole un petit paradis. Parmi les parcours prisés figurent le tronçon de 9 km du Pont du Martinet à Falguière, le tronçon de 3,5 km de Falguière au pont submersible des Plans, le tronçon de 6 km du pont submersible des Plans au pont submersible de la Rouquette, ou encore le tronçon de 3,5 km du pont submersible de la Rouquette à Anduze.

Découvrir Mialet