La religion a toujours joué un rôle important dans l’histoire de Nîmes depuis des millénaires. Le culte d’Auguste, le culte du dieu Nemausus d’où la ville tire son nom en sont les parfaits exemples. Il y a également le christianisme qui a profondément marqué la vie de la cité. Les lieux saints comme la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes en sont de parfaits témoins.

cathédrale notre dame et saint castor à nimes

Un lieu de culte historique

La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes est à l’image de l’importance de la vie religieuse nîmoise depuis des siècles. D’ailleurs, une observation minutieuse de l’édifice raconte un passé mouvementé fait de guerres religieuses, de grandes réformes et de variations de styles en rapport avec les différentes époques traversées. La Cathédrale telle qu’elle est aujourd’hui a été consacrée en 1096, mais bien avant cela, il y avait probablement à son emplacement un temple gallo-romain, supplanté par la suite par une église mérovingienne. Au cours de sa tumultueuse histoire, à partir de sa consécration par le pape Urbain II, la cathédrale a connu deux démolitions en 1567 et en 1621. La dernière reconstitution date de 1646. Un important réaménagement intérieur a ensuite eu lieu entre 1877 et 1882 sous le génie du célèbre architecte Henri Antoine Révoil.

À ne pas rater

La visite du Cathédrale offre un regard net sur le passé de la ville de Nîmes dans son ensemble. La cathédrale démolie puis, reconstruite, montre que la ville a connu un passé belliqueux et dévastateur. Mais au-delà de cela, l’église porte en elle la richesse de tous les styles architecturaux qu’a connus cette partie de la France, en particulier depuis les vestiges romains jusqu’au style classique et néogothique qu’elle affiche actuellement. À l’intérieur, les fresques les tableaux, les 9 cloches réalisées entre 1669 et 1891 valent certainement le détour. Mais l’élément le plus impressionnant est sans doute son orgue qui a été créé en 1643.

Quand visiter la cathédrale de Nîmes ?

Il est possible de visiter la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes tout au long de l’année et gratuitement. Pour cela, il suffit d’atteindre la Rue Saint-Castor qui longe tout un pan de la Cathédrale. Pour ceux qui se déplacent en voiture, le parking Coupole n’est qu’à 3 minutes de marche de là. L’office du tourisme nîmois organise souvent des visites guidées sur différents thèmes et il arrive que la Cathédrale soit l’un des points de passage du circuit.

Images de Tony Bowden et Mike Prince