Le musée 1900 est l’un des droits à ne pas manquer lors d’un séjour dans le département du Gard. Cela fait maintenant une trentaine d’années que le musée est implanté dans la ville d’Uzès. Abritant une riche collection de 3500 articles exposés sur une surface de 1300 m², le musée 1900 le présent une distraction de qualité pour les membres d’une famille.

musée 1900 d'Uzes

Etonnant, pédagogique, insolite et ludique

Ces qualificatifs sont mis en avant par le musée 1900. En effet, le contenu du musée 1900 relate la production artisanale et industrielle française durant la période qui marque la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ainsi, on y retrouve des machines et des inventions d’une grande rareté, ce qui apporte au musée un très grand intérêt sur le plan historique, patrimonial et technique.
Grâce au musée 1900, le visiteur peut faire une immersion dans la vie quotidienne de cette époque. Des vidéos interactives, des constitutions de scènes et les jouets anciens sont là pour enrichir l’expérience de la visite du musée 1900. Les collections du musée sont si riches que le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) les classe comme « patrimoine exceptionnel ».

Quand y aller ?

Le musée est fermé la seconde quinzaine du mois de janvier, le jour de Noël et le jour du nouvel an. Pour la période du 1er juin au 30 septembre, le musée ouvre ses portes tous les jours de 10 heures à 19 heures. Du 1er octobre au 31 mai, le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures, avec une pause de midi à 14 heures. En dehors des périodes de vacances scolaires et des fériés, le musée 1900 est fermé tous les lundis.

Les tarifs

Il faudra planifier une heure à 1h30 minimum pour pouvoir apprécier la visite du musée 1900. Le prix d’entrée de huit euros pour le plein tarif est de six euros pour le tarif réduit. Ces prix peuvent passer à six euros par adulte et cinq euros par enfant sur présentation de la carte loisirs. Il faut aussi noter que le tarif pour les familles est dégressif si la famille en question dispose de plus de deux enfants. Pour ceux qui souhaitent effectuer une visite en groupe de plus de 15 personnes, il est conseillé de contacter directement les responsables 04.66.22.58.64.

Images de Jean Pierre Dalbéra