C’est sur 15 ha de plantations que les Truffières d’Uzès accueillent les visiteurs pour leur donner une chance de découvrir tout le monde de la truffe, comment la cultiver et l’exploiter ? Tenues par la même famille depuis maintenant quatre générations, les Tournayre, les truffières d’Uzès figurent parmi les endroits à ne pas manquer lors d’une visite du département du Gard. De la production jusqu’au cavage, le visiteur aura le plaisir d’apprendre davantage sur ce met très apprécié.

les truffieres d'uzes

Tout un univers

Cet environnement à ciel ouvert permet à son visiteur de participer à des séances de dégustation, des moments de découverte de la culture de la truffe et de la nature méditerranéenne. Cette truffe unique en son genre nécessite des conditions climatiques adaptées ainsi que la présence d’un sol calcaire. Cette visite est aussi une occasion pour apprendre à intégrer la truffe dans sa gastronomie. De moins en moins produites chaque année, les truffes d’Uzès tiennent bien le rôle de diamant noir de la cuisine. Le trufficulteur pourra donc apprendre aux visiteurs l’utilité des arbres bonsaïs, les mouches spécifiques, les chiens et les cochons dans le milieu de la trufficulture.

Pour visiter

Les truffières d’Uzès sont accessibles à la visite tout au long de l’année. Il suffit juste de prendre rendez-vous ou de participer aux visites organisées. Le tarif est de 10 euros pour un adulte, 5 euros pour un enfant de moins de 12 ans et 7 euros par personne pour les personnes qui viennent en groupe. Le site dispose d’un accès pour les personnes handicapées et peut accueillir des groupes de plus de 50 personnes. Pour les informations et les réservations, il suffit de contact le 06 07 96 00 56. Les paiements peuvent se faire via Carte bancaire, Carte de crédit, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard – Mastercard et Visa.

Images de Pierre Lannes et Patrick Gaudin