Un séjour dans le Gard; à Uzes est une belle occasion pour visiter des lieux insolites et incontournables. Le musée de la poterie méditerranéenne est une occasion rare de vivre un dépaysement qui transporte en Turquie, Crête, Espagne, ou encore au Maroc à des époques différentes. Pour garantir l’effet, le musée de la poterie méditerranéenne est domicilié au sein d’un ancien moulin à huile.

musée de la poterie méditerranéenne

Découvrir les différents aspects de la poterie

Au sein de la collection du musée, le visiteur pourra apprécier la vue de nombreuses céramiques traditionnelles, les poteries qui sont utilisées au quotidien et celles qui sont pour les grandes occasions festives. Selon les lieux et les époques, les poteries ont été utilisées comme stockage, transport et pour servir les repas. Le musée de la poterie méditerranéenne est riche d’une collection de plus de 700 objets datant du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine. À travers 11 salles d’expositions, le visiteur pourra apprendre davantage sur l’histoire de la poterie.

Quand y aller ?

Il n’est pas nécessaire de préciser que la visite du musée de la poterie méditerranéenne doit être bien préparée. En effet, pour venir au mois de janvier, il est important d’appeler avant de venir. Le numéro appelé pour cela est le +33 4 66 03 65 86. Du mois de février au mois de mai et du mois d’octobre mois de décembre, le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures ; celui-ci sera cependant fermé pour les vacances de Noël. Au mois de juin, l’établissement sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 19 heures, avec une pause entre 13 heures et 15 heures. Durant la période estivale, le musée de la poterie méditerranéenne sera ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures avec une courte pause entre 13 heures et 15 heures. Il en sera de même en septembre, sauf que les horaires selon de 10 heures à 18 heures et la pause sera de 12 heures à 14 heures.

Les tarifs

Il existe plusieurs tarifs pour les visiteurs. Le tarif adulte est de quatre euros, le tarif pass est de cinq euros et le tarif réduit de 2,50 euros. Il est possible de venir en groupe et de bénéficier d’un tarif minimum de 2,50 euros par personne et d’un tarif maximum de 3,50 euros par individu. Le musée n’a aucun mal à accueillir les groupes de 10 à 20 personnes et met en avant certains avantages pour ses visiteurs comme l’autorisation de l’accès pour les animaux, les boutiques et les différentes animations. Les modes de paiement accepté sont les chèques bancaires et postaux, et les paiements en espèces.

Images de Jean Pierre Dalbéra