Aigues-Mortes est une destination touristique qui ne manque pas de sites à visiter. Que serait une escapade dans la région sans visiter les donjons et les remparts d’Aigues-Mortes ? Incroyablement préservés des ravages du temps, ces fortifications d’Aigues-Mortes sont les témoins de l’histoire de la région et de l’époque des constructions dans l’architecture gothique.

donjon aigues mortes

De magnifiques vues

Avec des voûtes et des chapiteaux qui émerveillent la vue, les décors et les gargouilles, l’intérieur est d’un raffinement sans pareil, ce qui est un peu surprenant si l’on tient compte du style des fortifications extérieures. Comme les remparts et les donjons sont bien conservés, les visiteurs pourront y monter pour bénéficier d’une imprenable vue sur le paysage et apprécier la couleur pourpre typique des tables salantes en Camargue.

Une structure bien organisée

Tout au long de l’année, il est possible de visiter les lieux pour profiter des expositions temporaires, des conférences, des visites découvertes, des visites commentées et des ateliers pour les personnes de tous les âges. Des expositions permanentes sont aussi disponibles et traitent des sujets intéressants. Il est conseillé de prendre tout son temps lors de la visite des lieux, le visiteur aura amplement l’occasion d’apprendre davantage sur l’histoire de la région.

Les tarifs

Les personnes issues de la communauté européenne âgées de moins de 26 ans auront la chance de visite le site gratuitement. Les jeunes personnes provenant d’en dehors de la zone européenne devront quant à eux débourser 6 euros par personne. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une visite audio guidée devront ajouter un petit supplément à l’entrée qui sera 4,50 euros par personne ou 6 euros par couple et 3 euros pour chaque enfant de moins de 18 ans. Le guide audio est exclusivement en langue française pour les enfants de 7 à 12 ans.

Se préparer pour y aller

Pour visiter les donjons et les remparts d’Aigues-Mortes, le visiteur n’a pas besoin de grandes choses. Il faudra juste tenir compte du fait que le site n’est pas ouvert le jour de l’an, la fête du travail, la toussaint, la commémoration de l’armistice et Noël. Il est tout simplement important de se renseigner sur les horaires de fermeture de la billetterie qui a généralement lieu 45 minutes avant la clôture des visites. Du début septembre à la fin avril, les visites ont lieu entre 10 heures et 17 heures 30. Cet horaire sera de 10 heures à 19 heures entre le début du mois de mai jusqu’à la fin avril.

Photos de Arseni Mourzenko