Grau du Roi dispose de différentes manières pour découvrir la ville et ses multiples facettes. Ainsi, outre les journées à passer d’un site touristique à un autre, il est également possible de mieux connaître le passé, la culture et les animations de Grau du Roi via les expositions. La Villa Parry compte parmi les lieux où se tiennent régulièrement des expositions selon les événements se déroulant.

villa parry grau du roi

Présentation de la Villa Parry

La Villa Parry tient son nom de son propriétaire, Monsieur Ferdinand Parry, qui avait acheté aux domaines une parcelle de terrain pour construire une maison. En 1899, une villa fut construite « la Villa des Dunes », la véritable appellation de la villa actuelle. Durant la deuxième Guerre Mondiale, la villa était réquisitionnée par les troupes d’occupation avant d’être acheté par Monsieur Paul Alcay en 1949.
En 1996, la commune en fait l’acquisition grâce à son droit de préemption et des travaux de réhabilitation étaient effectués par la suite, notamment en 1999. La réhabilitation a permis ainsi de réaliser des travaux dans deux salles de 100m2 chacune, notamment au rez-de-chaussée et au 1er étage. Le 14 juillet 2000, la villa a été inaugurée sous le nom de Villa Parry.

Activités à la Villa Parry

A partir de l’année 2000, le rez-de-chaussée est utilisé pour célébrer les mariages, et ce, jusqu’à la construction de la nouvelle mairie. Cette activité a changé peu à peu, car en mai 2014, la villa accueille tout au long de l’année différentes sortes d’expositions aussi bien dans la salle du bas qu’au 1er étage. Au programme, des expositions à thème, des expositions de photos, des salons de peinture…
Il est à noter que les différentes expositions qui y ont lieu sont liées à des événements particuliers, tels que les événements nationaux et communaux (journée de la femme, la fête de la musique, les journées du patrimoine…). Le rez-de-chaussée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Quant à la salle du 1er étage, elle est ouverte du lundi au vendredi à la même heure que la salle du bas. Ses portes sont également ouvertes le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.