MONUMENT DES MORTS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET D’AFRIQUE DU NORD

Phare de l’Espiguette, plage de l’Espiguette, Seaquarium du Grau du Roi… nombreux sont les sites et patrimoines culturels qu’il faudra découvrir durant un passage (week-end ou vacances) dans la région. Pourquoi ne pas intégrer dans le tour de la ville la visite du monument aux morts de la Première Guerre mondiale et d’Afrique du Nord ? Un site qui a toute son importance dans le rôle qu’ont joué les militaires et les enfants de Grau du Roi, morts pour la France.

camping grau du roi monument aux morts premiere guerre mondiale marianne

UN MONUMENT À LA MÉMOIRE DES ENFANTS DU GRAU DU ROI

Dans la ville de Grau du Roi, le monument aux morts se situe à la fin d’une jolie petite allée parsemée de fleurs aux couleurs vibrantes. On y commémore ceux tombés lors de la Première Guerre mondiale, ainsi que les combattants tués en Afrique du Nord. En hommage à ces personnes, la sculpture en pierre artificielle érigée porte la mention : « À la mémoire glorieuse des enfants du Grau du Roi morts pour la France 1914-1918 ».

Sur une colonne surplombant le square et les alentours se dresse une femme portant un drapeau. Tout de blanc et lisse, elle est à l’image même de Marianne au bonnet. La femme porte par ailleurs une couronne funéraire avec des palmes entremêlés, symbolisant les morts. Aux alentours, on observe des bornes et des chaînes, sécurisant le monument.

UN MONUMENT À LA MÉMOIRE DES MILITAIRES MORTS EN AFRIQUE DU NORD

« 1959-1962 Afrique du Nord, À la mémoire de tous nos camarades tombés en Algérie, Maroc et Tunisie ». Un autre monument à la mémoire des militaires morts en guerre est également installé au Grau du Roi, à la sortie du centre-ville et du quartier du Boucanet. Installé devant le cimetière, un monument à la forme d’un palmier ne manque pas d’attirer le regard des visiteurs.

Réalisé par Juan Sala en 1973, la forme du monument évoque l’Afrique. Par ailleurs, il comporte divers dessins : celui de la France et de l’Afrique où sont inscrits les noms des principaux lieux, le dessin d’un bateau menant d’un pays à l’autre, ainsi que la représentation d’un chameau dans le désert avec le soleil où ont combattu les soldats. En souvenir, une urne contenant de la terre des cimetières d’Afrique du Nord a été déposée devant le monument.

découvrir Grau du Roi