Visiter Aigues-Mortes

Vous cherchez une visite à faire dans le Gard ? Direction Aigues-Mortes, petite cité médiévale de Camargue, à la découverte de ses joyaux et de son histoire : une excursion incontournable lors de votre séjour.

Aigues-Mortes, entre salines et remparts

Découvrez un joyau de la Petite Camargue : visitez Aigues-Mortes et laissez-vous conter son histoire à travers l’exploration de son incroyable patrimoine.

Cité close au milieu des salines, Aigues-Mortes est d’abord une ville médiévale cernée de remparts : leur visite permet de faire le tour de la ville et de prendre de la hauteur pour en admirer la structure et les paysages alentours. Ponctué d’expositions, le chemin des remparts est l’occasion de découvrir l’Histoire tumultueuse d’Aigues-Mortes, avec ou sans l’accompagnement d’un guide.

Autre incontournable à voir et à faire à Aigues-Mortes, la tour de Constance est une ancienne prison, dont la terrasse perchée à 40 mètres de hauteur offre un panorama sublime sur le paysage camarguais. Après avoir pris de la hauteur sur la ville, rien ne vaut de visiter Aigues-Mortes en parcourant ses rues qui regorgent de galeries d’art et de boutiques de producteurs locaux. Reposez-vous sur une terrasse ombragée de la belle place Saint-Louis, et parcourez la cité de porte en porte, à la découverte de Notre-Dame-des-Sablons, de la chapelle de la confrérie des Pénitents Gris et de la chapelle des Pénitents Blancs !

Une nature sauvage et préservée

Le charme et l’originalité de la cité fortifiée résident aussi dans son environnement naturel préservé : parmi les lieux d’intérêts à voir à Aigues-Mortes figurent donc ses alentours, à la biodiversité extraordinaire.

Une visite d’Aigues-Mortes passe d’abord immanquablement par une découverte des salins, situés au sud de la ville : ils se visitent à pied ou à vélo, avec un guide ou librement, le long d’un parcours fléché. La visite peut également se faire en petit train : l’idéal si vous êtes avec de jeunes enfants ou que vous rencontrez des difficultés pour marcher. Le paysage des bassins rosés avec les remparts en arrière-plan vaut largement l’effort de monter au sommet de la camelle de sel.

Si vous cherchez que faire à Aigues-Mortes et que vous avez envie d’une activité au grand air, ne manquez pas de parcourir les abords sud de la ville pour admirer les flamants roses. La biodiversité de la Camargue gardoise est d’une richesse infinie. Pour la découvrir lors de votre séjour touristique en camping à Aigues-Mortes, rendez-vous à la Marette, Maison du Grand Site de France où vous attend un sentier de randonnée accessible (moins de 2 km), des expositions et de nombreuses animations.

Aigues-Mortes, cœur de la tradition camarguaise

Visiter Aigues-Mortes, c’est aussi entrer de plain-pied dans la culture et les traditions camarguaises. Dépaysante à souhait, la cité fortifiée est le point de départ de belles balades en bateau qui sont l’occasion de découvrir les paysages de Camargue d’une manière douce et ressourçante. Selon les formules, ces croisières sur les canaux et les étangs peuvent être ponctuées d’une escale dans une manade de taureaux et de chevaux, avec démonstrations de gardians. Apéritives ou gourmandes, les promenades en bateau peuvent aussi être animées par des guitaristes gipsy.

Si vous souhaitez découvrir les traditions locales, assister à une course camarguaise dans une arène figure parmi les choses à faire à Aigues-Mortes et aux alentours. Entre salines et manades, ne manquez pas enfin les étonnantes rizières créées au 19ᵉ siècle sur les marais, qui produisent le précieux riz de Camargue. À déguster à la table d’un restaurant ou lors d’une soirée gitane, à l’instar d’autres spécialités à découvrir à Aigues-Mortes, comme la gardiane de taureau, la fougasse à la fleur d’oranger ou le vin IGP Sable-de-Camargue.

Autres lieux incontournables à proximité d’Aigues Mortes : Pont du Gard, Mialet, Saint-Jean-du-Gard, Alès, Uzès, Nimes, Grau du Roi, Anduze, Gorges du Gardon

En savoir plus sur les activités et visites à Aigues Mortes