Lieu touristique de prédilection, c’est sur la place Saint-Louis que tous ceux qui veulent gouter au charme de la vie d’Aigues-Mortes se donnent rendez-vous. Très fréquentée par les touristes tout comme les aigues-mortais, c’est probablement le meilleur endroit pour se poser bien au frais après la visite des remparts ou pour terminer son séjour à Aigues-Mortes, le temps de faire quelques achats à ramener en souvenir dans ses bagages.

place saint louis d'aigues mortes

Une place en l’honneur de Saint-Louis

S’étalant sur une superficie de 1800 m² environ et d’une forme presque carrée, la place Saint-Louis se situe à l’intérieur des remparts d’Aigues-Mortes. L’endroit tire son nom de celui du roi Louis IX, appelé par la suite Saint-Louis. C’est le souverain qui a commandité la construction des remparts. En son honneur, une statue de bronze le représentant de la tête jusqu’au pied a alors été commandée en 1849 par la ville et réalisée par le sculpteur Pradier. Si aujourd’hui, le statut fait partie intégrante d’une fontaine, cela n’a pas toujours été le cas. L’eau n’est arrivée derrière les remparts qu’en 1896. A noter que ce dernier est classé monument historique.
A part cela, la place donne accès à un certain nombre d’activités et d’endroits à visiter comme la chapelle des Capucins par exemple ainsi qu’une galerie d’art contemporain. Les vendeurs de produits locaux ainsi que les restaurants y pullulent et les commerçants sur des étals s’y font des coups de coude. La mairie ainsi que l’office du tourisme s’y trouve également.

A quel moment pour venir visiter la place Saint-Louis ?

Une fois dans le village fortifié d’Aigues-Mortes, on retrouve assez facilement la place Saint-Louis. L’image de la place varie de deux manières. Les visiteurs qui aiment la foule préféreront surement s’y rendre en été. Durant cette période de l’année, la place est incroyablement animée surtout avec l’arrivée des touristes qui viennent découvrir la ville médiévale. Le taux de fréquentation augmente encore plus en octobre, au moment de la fête votive qui s’y déroule chaque année en une dizaine de jours. En hiver, c’est beaucoup plus calme, sauf peut-être pendant les quelques jours où l’on célèbre les fêtes d’hiver. En général, elles se déroulent chaque année durant le mois de février.
La place Saint-Louis est ouverte tous les jours de l’année. On peut y accéder librement. Les heures de fréquentation sont surtout rythmées en fonction des horaires des commerçants, bureaux, lieux de distraction et autres bâtiments qui l’entourent.

Photos de Stephen Colebourne et Jean Louis Zimmermann