Impossible de se lancer à la conquête d’Aigues-Mortes sans passer par la place Saint-Louis, lieu touristique par excellence qui représente à lui seul le charme de la vie aigues-mortaise. Point de rendez-vous immanquable, cet espace est très fréquenté par les touristes et les locaux, car il invite à se poser bien au frais, surtout si l’on vient de visiter les remparts. Pour clôturer son séjour à Aigues-Mortes, c’est également l’occasion d’effectuer quelques achats souvenirs à ramener dans ses bagages.

place saint louis d'aigues mortes

Une place en l’honneur de Saint-Louis

Avec sa forme quasiment carrée et sa superficie de 1800 m² environ,  la place Saint-Louis occupe une place centrale à l’intérieur des remparts d’Aigues-Mortes. Elle emprunte son nom au roi Louis IX. Appelé aussi le roi Saint-Louis, c’est en effet lui qui a ordonné la construction des remparts d’Aigues-Mortes. Une statue de bronze érigée à son effigie lui rend d’ailleurs  hommage depuis 1849. Celle-ci a été réalisée par le sculpteur Pradier sur une commande de la ville. L’emblème a été depuis agrémenté d’une fontaine, l’eau n’étant arrivée jusqu’aux remparts qu’à partir de 1896. L’ensemble de la place Saint-Louis d’Aigues-Morte est classé « Monument Historique ».
L’endroit pullule de vendeurs de produits locaux, ainsi que de restaurants et autres commerces. La mairie et l’office du tourisme y siègent également. La place héberge une galerie d’art contemporain et marque le point de départ vers la chapelle des Capucins.

À quel moment visiter la place Saint-Louis ?

Si vous vous êtes dirigé vers le village fortifié d’Aigues-Mortes, vous ne pourrez pas manquer la place Saint-Louis qui est son point de convergence principal. L’été, la place est incroyablement animée et regorge de badauds et autres touristes que les bains de foule ne rebutent pas. Mais c’est en octobre que la fréquentation de cette partie de la ville médiévale bat son plein. La fête votive y prend ses quartiers chaque année durant une dizaine de jours. En hiver, c’est le retour au calme, exceptés durant les quelques jours de célébration des fêtes d’hiver qui se tiennent en général en février.
La place Saint-Louis à Aigues-Mortes est accessible librement et l’affluence suit surtout les horaires d’ouverture des boutiques, des bureaux et lieux de distraction divers environnants.

Photos de Stephen Colebourne et Jean Louis Zimmermann